21 juin 2016

La reprise se confirme dans le BTP

Actualités Solutions techniques
sem24_SOL-TECH_art1_reprise-BTP_BIG

Les derniers chiffres de la construction confirment la relance du secteur. Cela se traduit par un plus grand nombre de mises en chantier et de demandes de permis de construire, que ce soit pour la réalisation de bâtiments collectifs ou de maisons individuelles.


Une progression de 7,4 % des autorisations de construire

Le bâtiment va mieux, dans toutes ses spécificités. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés pour les premiers mois de l’année. Ainsi, concernant les seules autorisations de mises en chantier, la hausse est de 7,4 % sur un an. Cette évolution est principalement marquée pour les logements collectifs, en progression de 9,5 % sur 12 mois. Le chiffre est de +3,1 % pour les habitats individuels et +5,1 % pour l’individuel groupé.

Plus en détail, la fin 2015 a été particulièrement active, tandis qu’un léger ralentissement est à constater entre février et avril 2016. Cette évolution n’a cependant rien d’inquiétant selon les experts. Elle est davantage due à une augmentation des ventes en lien avec les offres de défiscalisation, dont la fin était initialement programmée pour décembre 2015.

Les encours d’appartements diminuent

Autre signe de cette reprise du secteur du BTP, celle de la baisse du nombre de logements en attente de trouver un acheteur. Le stock d’appartements a ainsi diminué de 4 % au 1er trimestre 2016. Le délai moyen de vente a lui aussi reculé, passant de 4,1 trimestres début 2015 à 3,4 trimestres cette année. Toujours concernant les collectifs, le nombre de réservations en logis neufs a augmenté de 15,2 % au 1er trimestre, en comparaison de la même période sur 2015. Cette évolution s’applique également aux mises en vente, en progression de 18,8 %.

Le même constat est à faire pour les maisons individuelles. Le taux de réservation affiche +10,5 % par rapport au 1er trimestre 2016 et +24,7 % pour les mises en vente.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.