22 décembre 2017

La rénovation des logements trouve plusieurs motifs

Actualités Solutions techniques
La rénovation des logements trouve plusieurs motifs

Le baromètre Velux de l’habitat sain s’est intéressé à l’impact de la rénovation des constructions, à la fois d’un point de vue économique et écologique. Les conclusions mettent en avant le renforcement de l’idée de bien-être.


Le confort de vie avant les économies d’énergie

Le bien-être dans le logement est au centre de toutes les observations depuis quelques années. Longtemps délaissé, il est aujourd’hui pris en compte dans les projets de construction. Une démarche qui concerne également les rénovations et qui émane d’abord d’une demande des habitants. C’est aussi ce qui ressort du dernier baromètre Velux de l’habitat sain. Selon les résultats publiés, c’est l’amélioration du confort de vie qui est mis en avant par les répondants (65 %), devant les économies d’énergie, pour engager les travaux.

Or, les logements en attente de rénovation restent nombreux en France, sur un parc immobilier qui appartient pour 82 % à des propriétaires privés. Les premières évolutions nécessaires concernent l’isolation, tandis que plus de la moitié rencontrent des problèmes d’humidité.

Des conséquences au-delà de la seule question environnementale

Tandis que le gouvernement a fait de la rénovation immobilière une priorité nationale, la non-rénovation des constructions a un autre impact, celui de l’insalubrité qui influe aussi sur la santé. Pour preuve, selon les chiffres diffusés, les personnes en situation de précarité énergétique présentent des problèmes de santé deux fois plus fréquents. Ceux-ci affectent majoritairement la respiration.

La rénovation des bâtis a donc un impact plus important que la seule donnée économique. Un constat qui amène un autre sens aux travaux à réaliser et au retard pris en la matière face à un parc immobilier vieillissant.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.