5 octobre 2018

La réglementation ascenseur devrait évoluer

Actualités Solutions techniques
La réglementation ascenseur devrait évoluer

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la volonté du gouvernement de revoir la réglementation des constructions concernant l’accessibilité. Cela devrait aboutir d’ici quelques mois à l’obligation pour les constructions neuves de trois étages et plus de prévoir la mise en place d’un ascenseur.


Des ascenseurs dès trois étages

Tandis que la loi Elan a vu les voix s’élever, notamment en raison de la diminution des règles associées à l’accessibilité, le gouvernement envisage de nouvelles solutions. Le Premier ministre, en déplacement à Cergy pour expliquer les évolutions liées au projet de réforme, a ainsi annoncé une révision des contraintes constructives.

Édouard Philippe a évoqué la réflexion actuellement menée concernant l’accès aux logements en hauteur. Selon ses propos, une nouvelle réglementation devrait arriver dans les prochains mois, imposant la mise en place d’un ascenseur dans tous les immeubles de trois étages ou plus.

L’adaptation permanente au cœur des préoccupations

Cette mesure s’appliquera exclusivement sur les logements neufs, imposant une modification des projets architecturaux. Avec cette évolution, le gouvernement veut associer à chaque construction les notions d’adaptation permanente et d’inclusion.

C’est cette même idée qui avait amené à l’abaissement à 10 % de la part des logements dits « accessibles », devant faciliter les travaux tout en prévoyant des transformations aisées dans le temps. Depuis, ce taux a été remonté à 20 % par la commission mixte Sénat-Assemblée nationale lors de l’étude du projet de loi.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.