10 octobre 2019

Le référentiel des menuiseries bois fait peau neuve

Actualités Solutions techniques
Le référentiel des menuiseries bois fait peau neuve

L’institut FCBA et l’UFME ont travaillé main dans la main pour revoir le référentiel NF 297 portant sur les fenêtres bois et les portes extérieures. L’objectif est de le rendre aussi connu que la marque NF qui figure sur les pièces en aluminium et en PVC, afin de donner aux menuiseries bois un nouvel élan.


Augmenter le nombre de certifications

Plus que jamais, la certification des produits représente un gage de qualité pour les professionnels. Le secteur du bâtiment n’échappe pas à cette notion avec un impact important sur le choix des matériaux de construction. Afin de redynamiser le secteur de la menuiserie extérieure en bois, l’institut technologique pour les filières forêt, cellulose, bois-construction et ameublement (FCBA) et l’Union des fabricants de menuiserie (UFME) ont mis à jour la certification NF 297 en vigueur pour ces matériaux.

Présenté le 27 septembre 2019, ce nouveau référentiel a pour objectif d’augmenter le taux de marquage NF et donc de certifications chez les professionnels. Une façon pour la filière de retrouver une place de choix aux côtés des autres produits en aluminium ou PVC.

Un coût divisé par trois

La première disposition entérinée concerne la réduction du tarif pour obtenir la certification. Celui-ci devrait passer d’une moyenne de 36 000 € pour les entreprises non équipées d’un banc d’essai, à 10 000 €. Cette baisse est la conséquence d’un allègement de la procédure. Ainsi, l’option NF Conception juge la conformité des produits sur les normes et sur des essais réalisés à l’institut FCBA.

L’autre évolution concerne les menuiseries de type « mouton et gueule de loup », généralement présentes sur les monuments historiques et dans les centres-villes. Les exigences en matière de résistance à l’air, à l’eau et au vent ont été abaissées au niveau du DTU.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.