27 avril 2017

Le recyclage du béton avance un peu plus

Actualités Solutions techniques
Le recyclage du béton avance un peu plus

Le projet Recybéton fait un pas de plus vers son aboutissement afin de permettre le réemploi des matériaux provenant des bétons de déconstruction. Les premiers tests montrent la performance des produits ainsi obtenus, ouvrant de ce fait de nouvelles voies.


Un projet sur le point d’aboutir

Le recyclage du béton usagé est à l’étude depuis plusieurs années. En 2012 était lancé le projet national Recybéton afin d’en déterminer la faisabilité. Les premiers résultats ont été publiés en ce début d’année, après cinq ans d’étude. Ceux-ci se sont basés sur la réutilisation des produits de déconstruction pour la création de nouveaux bétons, ou leur emploi comme matière première pour la réalisation de liants hydrauliques.

D’après les données dévoilées, l’utilisation de ces gravats se révèle performante dans la fabrication de nouveaux bétons. Ceux obtenus disposent ainsi des mêmes capacités mécaniques, tout en affichant une durabilité et un comportement à l’incendie identiques aux solutions sans granulats recyclés.

Une limite fixée à 20 % de granulats recyclés

Reste désormais un nouvel objectif pour la filière : faire bouger la limite fixée à 20 % pour l’utilisation de ces éléments recyclés. Celle-ci est établie par la norme NF EN 206-1/CN publiée en décembre 2012. Elle autorise la substitution des gravillons naturels par des gravillons recyclés dans les bétons soumis à une exposition courante pour seulement 20 % d’entre eux.

Selon les études, ce seuil pourrait ainsi être remonté jusqu’à 30 %, sans conséquence. Au-delà, il conviendrait, en revanche, de faire évoluer la formulation des bétons. Une étape qui doit intervenir dans un deuxième temps, tandis que la première action est de développer l’emploi des matériaux recyclés.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.