30 octobre 2019

La réalité virtuelle montre tous ses atouts en architecture

Actualités Solutions techniques
La réalité virtuelle montre tous ses atouts en architecture

Après l’arrivée du BIM, les agences d’architecture s’essaient désormais à la réalité augmentée ou réalité virtuelle. Ce nouveau procédé, s’il reste encore à développer à grande échelle, se révèle intéressant pour la profession, à plus d’un titre.


Des images de la réalité future

D’abord imaginée pour les jeux vidéo, la réalité virtuelle s’impose progressivement dans les milieux professionnels. Le secteur architectural en profite également en proposant de nouvelles prestations. L’objectif de cette technologie est de matérialiser les projets de construction pour les rendre réels avant même leur élévation.

Les avantages sont certains, en premier lieu sur un plan économique. En effet, le client final peut visualiser en un instant son prochain habitat à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Son autre intérêt est technique : il permet de constater d’éventuels défauts de conception ou de reprendre certaines données de construction pour faciliter l’habitabilité.

Un casque VR en outil de visualisation

Cette technologie, si elle nécessite de préparer le projet de façon pointue, s’utilise par la suite de manière simplifiée. En effet, tout est basé sur le casque à réalité virtuelle. Les images de modification des espaces peuvent aussi être diffusées sur tablette, rendant l’accessibilité plus aisée. Dans tous les cas, cette expérience peut être vécue en tout lieu, sans obligation de se trouver sur le site du chantier.

Ce choix est un gain de temps assuré. Il évite d’avancer dans le projet avant de constater des erreurs. Il permet également au client de se projeter bien avant la construction dans son habitat et donc de pouvoir revoir certains éléments pour rendre le logement mieux adapté aux habitudes de vie, notamment. Cela peut aboutir, par exemple, à la modification de l’emplacement d’une cloison. Reste désormais à développer cette technique pour la rendre indispensable.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.