24 juin 2011

RAGE : Règles de l’art Grenelle environnement 2012

Actualités Développement durable Solutions techniques
RAGE : Règles de l’art Grenelle environnement 2012

Le programme « Règles de l’art Grenelle environnement 2012 », RAGE, a pour ambition de mettre à jour les règles de l’art actuelles, d’en proposer de nouvelles, notamment pour les travaux de rénovation, et de compléter les référentiels de formations initiale et continue. Les premières recommandations professionnelles seront présentées à Batimat 2011.


1ère étape : des recommandations professionnelles

Depuis juin 2010, les principales instances représentatives des acteurs de la construction oeuvrent au programme RAGE, afin d’aider le secteur du bâtiment à atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement. L’Agence qualité construction (AQC) en assure la coordination.

Si les documents proposés dans le cadre de ce programme ont vocation à devenir, à terme, des normes ou des règlements (NF DTU), on leur donne pour le moment le titre de « recommandations professionnelles ». Les premières recommandations professionnelles vont concerner les pompes à chaleur, le photovoltaïque intégré, les puits canadiens, le solaire thermique, les rupteurs de pont thermique et les poêles à bois.

Plus de 100 documents à réviser en 4 ans

Le principal enjeu du programme est de réviser, en 4 ans, les règles de construction représentant plus d’une centaine de documents, en commençant par les techniques les plus utilisées : DTU et règles professionnelles doivent devenir énergétiquement compatibles avec les exigences de la loi Grenelle.

De nouvelles règles techniques vont également être rédigées dans les domaines qui n’en disposent pas, pour la réhabilitation et la rénovation. Puis des guides techniques d’accompagnement seront élaborés et l’ensemble des nouvelles règles intégré aux référentiels de formation. Enfin un site internet spécifique à ce programme sera mis en ligne pour diffuser les informations.

Études et méthodes d’évaluation

Différentes études ont été lancées dans le cadre de RAGE, dont une dans le but d’identifier les technologies clés les plus efficientes, en termes de performances environnementales et énergétiques, en fonction des typologies de bâtiments et des spécificités régionales.

Par ailleurs, sont à l’étude des méthodes d’évaluation de ces performances afin de les mettre à la disposition des acteurs de la filière, ainsi que des outils d’autocontrôle adaptés aux pratiques des entreprises et artisans.

Pascale Maes


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.