26 juillet 2011

Quel isolant choisir pour une meilleure isolation thermique ?

Actualités Développement durable Solutions techniques
Quelle isolation thermique choisir

Choisir un isolant répond à de nombreux critères : efficacité énergétique, phonique, énergie grise, déphasage, prix, zone géographique, type de bâti, etc. Il est possible de choisir des isolants différents en fonction des parois, sachant que, selon l’Ademe, la chaleur s’échappe d’une maison mal isolée à concurrence de 30 % par les combles et la toiture, 25 % par les murs, 10 à 15 % par les vitres et les fenêtres, 7 à 10 % par les sols.


L’isolation thermique désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre afin de limiter les transferts de chaleur. Une des premières clefs pour se repérer dans ce cheminement est d’identifier le R. La résistance thermique d’un matériau, R, est le rapport qu’il présente entre épaisseur (en mm) et conductivité thermique (en W/m.k). Plus le R est élevé, plus la résistance thermique est importante (consultez notre fiche pour en savoir plus sur la performance énergétique d’une paroi).

Notons qu’on trouve les isolants sous différentes formes (rouleaux, vrac, granules, panneaux, etc.),et qu’il en existe plusieurs familles : les isolants minéraux, végétaux, animaux et synthétiques.

Améliorez le confort d’une maison individuelle par l’isolation thermique

Un choix multi critères

Selon les données publiées par Info énergie, l’examen de la carte d’identité des isolants montre que parmi tous ceux qui se présentent en vrac, le cœfficient d’isolation le plus probant est celui des laines minérales et végétales, de l’argile expansée, du chanvre, de la perlite ou vermiculite, du liège expansé.

Au classement général des isolants (les notes vont de 16 à 27), en croisant les données de la valeur isolante, la toxicité de mise en œuvre, le prix, la capacité d’absorption en eau et la durabilité, la première place revient aux laines de cellulose (27), suivies de la laine de bois (26) et de la laine minérale (22).

Johana Trossat


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.