3 juin 2013

Quel bois pour la terrasse ?

Actualités Solutions techniques
Quel bois pour la terrasse ?

Le bois s’apprécie dans tous les espaces de la maison. Cela concerne aussi la terrasse où il offre un aspect chaleureux qui fait son charme. Avant de choisir cette solution, plusieurs questions sont à se poser pour sélectionner la nature des matériaux et le type de pose.


Lames bois ou dalles, deux solutions pour les terrasses

Le bois dans l’habitat est désormais incontournable. Très tendance, on le retrouve dans de nombreux lieux, y compris à l’extérieur. En seulement quelques années, il est même devenu le matériau préféré pour la réalisation des terrasses. Devant cette mode, ce sont aujourd’hui les autres éléments qui imitent son apparence, notamment avec des carrelages ou des pierres reconstituées reproduisant le dessin des lames.

Avant d’opter pour une terrasse en bois, certains choix sont à effectuer. C’est le cas du rendu, dépendant non pas de la question esthétique mais plus souvent de l’origine de la terrasse. Le bois peut se présenter sous forme de lames ou de dalles. Ces dernières, tout comme les caillebotis, sont posées sur une structure déjà existante, ou à installer sur un tissu géotextile ou sur sable.

À l’inverse, les lames sont mises en place sur des lambourdes, nécessitant un autre travail de pose. La désolidarisation du sol leur assure aussi une parfaite longévité, tout en offrant un style rustique et chaleureux toujours très apprécié.

Terrasses bois : des essences et un budget variables

La nature même du bois est l’autre interrogation essentielle avant de faire son choix, en lien avec le budget à y consacrer. Ainsi, pour en modérer le coût, il est souvent préféré des bois locaux en lieu et place des bois exotiques. L’épicéa, le pin font partie des essences disponibles, connues pour leur résistance. Il est aussi important de tenir compte du climat de la région. La plupart sont, d’autre part, traitées autoclaves pour augmenter leur durabilité.

Plus solide et moins contraignant côté entretien, mais également plus cher, le bois composite est réalisé à partir de particules de bois et de résine. Son principal inconvénient est en revanche d’être davantage conducteur de chaleur, pouvant être moins agréable que le bois naturel, notamment pour les contours de piscines venant prolonger les terrasses. Le coût est aussi souvent très variable suivant la qualité choisie, pouvant s’approcher des tarifs des bois exotiques.

Entre esthétisme et possibilités techniques, la terrasse bois s’offre donc différentes solutions de réalisation.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.