22 octobre 2021

Un quartier sur l’eau pour faire face à la hausse du niveau des mers

Actualités Solutions techniques
Un quartier sur l’eau pour faire face à la hausse du niveau des mers

Amsterdam apparaît en exemple avec la création de son quartier flottant Schoonschip. En cours de réalisation, il accueille déjà ses premiers résidents dans une volonté écologique marquée qui se retrouve aussi dans le mode de vie mis en place autour de ces maisons uniques.


Vivre dans une maison sur l’eau

C’est un fait qui inquiète les scientifiques et commence à faire s’interroger de nombreuses villes dans le monde, plus particulièrement celles qui pourraient être les premières menacées par la montée des eaux. Derrière cette observation des niveaux de la mer se profile une autre question : arriver à maintenir l’habitat dans des zones urbanisées déjà souvent en tension.

Depuis quelques années, Amsterdam a choisi d’agir en installant des maisons flottantes. Avec le projet Shoonschip, c’est tout un quartier qui est en train de voir le jour, les pieds dans l’eau. La particularité de ces réalisations est qu’elles sont toutes uniques. Pas d’uniformité donc, et de belles constructions pour accueillir les familles sur deux niveaux.

Une vie en autonomie

En effet, ces maisons à étage forment un ensemble diversifié comme pourrait l’être un quartier ordinaire. En revanche, en plus de leur plateforme flottante, le changement vient de l’emploi des énergies renouvelables. Ainsi, ces maisons sont pensées pour être quasi autonomes. Elles sont dotées de panneaux photovoltaïques avec des batteries pour stocker le surplus d’énergie produit.

De même, l’eau de pluie est récupérée pour une utilisation domestique, tandis que les pompes à chaleur viennent chauffer les habitats. Car ce quartier sur l’eau se veut énergétiquement neutre, en plus d’apporter une réponse à la montée des eaux.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.