6 janvier 2012

Quartier La Duchère : le renouveau de Lyon

Actualités Aménagements urbains
Quartier La Duchère : le renouveau de Lyon

La ville de Lyon revoit depuis plusieurs années son aménagement. Cela concerne notamment la réhabilitation de La Duchère, l’un des secteurs historiques de la ville avec ses barres d’immeubles. Situé en zone franche urbaine, c’est donc tout le quartier qui est aujourd’hui en train de se moderniser pour lui redonner un caractère humain.


Lyon La Duchère, un projet gigantesque

Le réaménagement des grandes villes et de leurs quartiers en périphérie est aujourd’hui devenu le leitmotiv de beaucoup d’entre elles. Parmi les grands projets engagés, il en est un d’une taille sans commune mesure, celui du quartier Lyon La Duchère.

Celui-ci s’est engagé, depuis 2007, dans un vaste programme de démolition-reconstruction qui devrait s’étendre jusqu’en 2016. Ainsi, en quelques années, le paysage s’est peu à peu modifié avec la disparition des grandes barres au profit de collectifs plus humains, ne dépassant pas les 7 étages. Ainsi, le projet de réhabilitation de Lyon devrait, d’ici cette année, se traduire par la démolition de plus de 1 600 logements, et compter autant de reconstructions.

Projet Lyon la Duchère

Un habitat reconstruit plus diversifié

Alors que le quartier comprenait jusque-là 80 % de logements sociaux, cette part devrait être ramenée à 60 % d’ici la fin des travaux. En effet, ce grand projet de ville parie davantage sur la mixité sociale, répartie entre location et accession à la propriété.

L’un des meilleurs exemples est la disparition de l’ensemble surnommé jusque-là la ‘barre des mille’, un ensemble de trois immeubles. Il est remplacé progressivement pas de petits îlots d’habitation et une résidence étudiante.

Une avancée progressive des travaux

Alors que plusieurs logements sont déjà livrés, les travaux continuent sur d’autres îlots. Parmi les opérations programmées en 2012, figurent la halle d’athlétisme, le parc du Vallon, la mosquée, mais aussi d’autres habitats. Ainsi, le quartier prend doucement forme, entre commerces, entreprises et nouveaux habitants.

Dans le même temps, les barres qui restent en place connaissent un véritable lifting pour les intégrer au nouveau paysage.

Le projet a, quant à lui, reçu ses premières distinctions en apparaissant au palmarès national « EcoQuartier 2011 ».


Téléchargements liés :

Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.