12 septembre 2019

Le Solar Décathlon 2019, remporté par une équipe française

Actualités Solutions techniques
Le Solar Décathlon 2019, remporté par une équipe française

La compétition universitaire internationale Solar Décathlon a été remportée cette année par une équipe française. Il s’agissait de créer à taille réelle une maison économe disposant pour seule source d’énergie le soleil.


Créer une construction performante

Les enjeux de demain se réfléchissent dès aujourd’hui dans les différentes écoles, notamment d’architecture. Pour aider à les relever, rien de mieux que de construire des projets à taille réelle. Le Solar Décathlon contribue à cette vision du futur. Le concours international proposait cette année de traiter le thème Habiter2030. Pour les participants, il s’agissait de concevoir un projet d’habitation disposant du soleil pour seule source d’énergie. Le défi a été parfaitement relevé par l’équipe française qui a remporté l’édition 2019.

L’association du nord de la France, créée pour l’occasion, a réuni 14 écoles sur le projet piloté par l’Ensap (école d’architecture et de paysage de Lille) et les Compagnons du devoir. Le prototype choisi s’est intéressé à la problématique des maisons mitoyennes, en reprenant les plans des habitats typiques des années 1930 implantés dans les Hauts-de-France à cette période.

Réaménager les espaces pour augmenter les performances

Ces constructions, toujours debout dans la région, connaissent pour principale problématique la question de l’amélioration des performances énergétiques. Pour y remédier, le modèle imaginé pour Solar Décathon 2019 comprend une isolation renforcée au sol et en toiture. Celle-ci est écologique avec le choix du coton recyclé. Les enduits contiennent, quant à eux, du chanvre.

Signe de réussite, le projet français a été le meilleur dans 3 épreuves sur 10 : en circulation et soutenabilité, intégration urbaine et impact, et sur le bilan énergétique. Concernant ce dernier point, l’énergie a été apportée par des panneaux solaires et thermiques. Cette option a permis au projet de produire davantage d’électricité qu’elle n’en a consommé tout au long des deux semaines du concours.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.