3 juillet 2019

De nouvelles propositions pour gérer les déchets de chantier

Actualités Solutions techniques
De nouvelles propositions pour gérer les déchets de chantier

Les quatorze organisations professionnelles des filières du bâtiment et du déchet font leurs propositions pour améliorer la gestion de la collecte des déchets dans le BTP et ainsi favoriser leur valorisation.


Quatre priorités pour gérer les déchets

L’organisation du traitement des gravats et déchets issus des travaux du BTP est une question désormais mise au premier plan. L’objectif est de tendre vers un recyclage plus important et des chantiers propres. Cela implique de mettre en place des structures et des process adaptés pour traiter l’ensemble des produits à recycler. Dans ce sens, quatorze organisations professionnelles venues des filières du bâtiment et du déchet se sont regroupées pour émettre leurs propositions.

Rassemblant des maîtres d’œuvre, des fabricants de matériaux, des distributeurs, des entreprises de travaux et de traitement des déchets, ces structures se fixent quatre priorités : une meilleure traçabilité des déchets, un maillage du territoire renforcé concernant les points de collecte, le développement des filières de recyclage et la réduction des dépôts sauvages.

Des situations différentes à prendre en compte

Tandis que le gouvernement souhaite la mise en place d’une responsabilité élargie du producteur et la gratuité de la reprise générale, les organisations jugent cette mesure peu adaptée. Elles mettent en avant la présence de situations très diverses au sein du secteur et notamment dans les filières du déchet. La recommandation serait alors une analyse plus fine de ce qu’il convient d’instaurer en tenant compte des différentes particularités.

Les professionnels demandent également l’identification préalable des flux et filières et, le cas échéant, leur accompagnement structurel pour obtenir les résultats attendus en matière de gestion des déchets. Cela pourrait aussi passer par une multiplication des expérimentations.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.