29 juillet 2011

Promouvoir la qualité urbaine, architecturale et paysagère

Actualités Aménagements urbains
qualite urbaine architecturale et paysagere

Les 14 et 15 juin 2011 à Paris, les journées d’échanges de la rénovation urbaine (JERU) ont été l’occasion de présenter les résultats de l’appel à contributions, lancé par l’ANRU, sur le thème « qualité urbaine, architecturale et paysagère ».


Dix villes lauréates

L’appel à contributions « qualité urbaine, architecturale et paysagère », lancé en décembre 2010 par l’ANRU, a suscité une forte mobilisation de la part des villes et agglomérations en charge de projets de rénovation urbaine, en partenariat avec des bailleurs sociaux : 98 dossiers ont été reçus. Le jury, composé de professionnels de l’aménagement, a sélectionné les dix lauréats répondant au mieux à la question : « Qu’est-ce qui fait la qualité urbaine, architecturale et paysagère dans les projets de rénovation ? » : Athis-Mons, Mâcon, Colmar, Pointe-à-Pitre, Épinal, Rennes, Grenoble, Saint-Denis, Lormont et Villiers-le-Bel.

Des réponses multicritères

Les dossiers retenus sont de bons exemples d’harmonisation des aménagements urbains, de coordination des différents critères (urbain, architectural et paysager), de pérennité des projets, d’implication des habitants, ou encore d’utilisation du soutien financier accordé. Les villes lauréates ont reçu chacune 100.000 € destinés à approfondir leurs projets.

Un second jury, composé d’habitants issus de quartiers en rénovation urbaine, a décerné un prix spécial au projet de ville de Saint-Denis et une mention spéciale à celui de Pointe-à-Pitre, parmi les dix villes.

Restaurer la qualité urbaine

Un des objectifs des actions menées par l’ANRU est de restaurer la qualité urbaine dans les quartiers d’habitat social, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Les projets de rénovation urbaine sont ainsi l’occasion d’engager ou d’approfondir la réflexion sur l’évolution des formes urbaines et architecturales de ces quartiers, souvent de grands ensembles hérités des Trente Glorieuses.

L’avancement actuel d’un certain nombre d’entre eux permet d’analyser et de valoriser la nouvelle qualité urbaine, architecturale et paysagère des plus réussis afin de partager les bonnes pratiques. Celles-ci prennent également en compte des enjeux environnementaux et de gestion des espaces dans la perspective d’un développement durable des quartiers.

Pascale Maes


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.