21 juin 2011

L’association Promotelec recommande le chauffe-eau thermodynamique, nouvelle solution économique

Actualités Développement durable Solutions techniques
Promotelec recommande le chauffe-eau thermodynamique, nouvelle solution économique

Parmi les nombreuses solutions de production d’eau chaude aujourd’hui disponibles, le chauffe-eau thermodynamique commence doucement à se développer. Ce système, proche du fonctionnement de la pompe à chaleur, a en effet l’avantage de permettre d’importantes économies d’énergie et d’être adapté à la maison BBC et à la RT 2012. L’association Promotelec a récemment publié un dossier technique sur le sujet.


Cet article a été rédigé avec l’aide de l’association Promotelec

L’économie associée au confort avec le chauffe-eau thermodynamique

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, le choix de l’équipement est toujours une question essentielle pour la production d’eau chaude sanitaire, au même titre que celui du chauffage. Un nouveau produit répond parfaitement aux exigences de la maison BBC et de la RT 2012 : le chauffe-eau thermodynamique.

Encore peu répandu en France, cet appareil est l’un des plus économiques. En effet, sa consommation en énergie électrique, si on le compare par exemple à une chaudière gaz, reste très faible. A titre d’exemple, pour une maison individuelle d’environ 100 m² la consommation énergétique pour produire d’eau chaude avec une chaudière gaz est de 33 kWh/(m².an) en énergie finale or que pour un chauffe-eau thermodynamique autonome cette même consommation est de 11 kWh/(m².an) en énergie finale (ce que vous payez). Son fonctionnement est également étudié en ce sens, certains chauffe-eau bénéficiant d’une gestion automatisée pour s’adapter aux périodes de forte demande en eau chaude durant la journée. Cela permet alors de réduire la facture énergétique sans pour autant en diminuer le confort d’utilisation.

Les chauffe-eau thermodynamiques bénéficient de la certification NF Électricité et, pour la plupart, de la NF Électricité Performance. L’association Promotelec a également anticipé les qualités énergétiques de ces équipements en leur attribuant dans les Cahiers des Prescriptions Techniques du Label Promotelec Performance et du Label Promotelec Rénovation Energétique les prescriptions destinées aux appareils les plus performants afin d’assurer le confort des utilisateurs, que ce soit dans le neuf ou la rénovation.

Dossier Promotelec « Eau chaude thermodynamique : l’efficacité rejoint le confort »

Quatre solutions différentes pour le chauffe-eau thermodynamique

Rappelant en plusieurs points le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique compte quatre technologies différentes, à choisir suivant les caractéristiques du logement et la composition du foyer.

Le système le plus employé est celui air extérieur/eau. Ce mode utilise les calories de l’air extérieur pour la chauffe de l’eau. Pour une installation en rénovation, il lui est souvent préféré le principe d’air ambiant non chauffé/eau, l’appareil est alors placé dans un local technique. Toujours plus économique, ce chauffe-eau de nouvelle génération peut également utiliser l’air extrait pour la production d’eau chaude. Celui-ci récupère les calories contenues dans l’air extrait du logement (de la salle de bain, du WC et de la cuisine) qui seraient rejetées habituellement à l’extérieur par une VMC simple flux.

Enfin, cette nouvelle technologie propose également des équipements double service. Ils permettent, de la même façon que certaines chaudières, de produire de l’eau chaude sanitaire aussi que d’assurer les besoins de chauffage de votre logement. Cette solution permet aussi de rafraîchir votre logement pendant la période estivale.

Le chauffe-eau thermodynamique ne manque ainsi pas d’atouts et s’avère un produit d’avenir qui assure le confort des utilisateurs à un coût maîtrisé, à découvrir ou redécouvrir pour tous les logements, que ce soit en construction neuve ou en rénovation.

Vous pouvez retrouver le dossier complet sur l’eau chaude thermodynamique sur le site de l’association Promotelec.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.