6 février 2018

Un projet de construction de grande hauteur en bois à Angers

Actualités Solutions techniques
Un projet de construction de grande hauteur en bois à Angers

Angers s’apprête à accueillir un immeuble de grande hauteur conçu en bois. Prévu en R+10, il sera dédié à l’habitat avec la création de 90 appartements et culminera à 40 m de haut. Il devrait voir le jour en 2019.


Le bois mis à l’honneur

Angers opte pour la nouveauté. La Ville a donné son feu vert à l’aménagement d’un quartier entier. Si cette initiative a tout de l’évolution classique des communes, elle trouve en revanche son originalité dans le choix de la construction. En effet, prévues en bois, les réalisations compteront un bâtiment de grande hauteur, de 9 étages. Celui-ci, entièrement dédié aux habitants, devrait accueillir 90 logements : 58 appartements en accession à la propriété libre et une trentaine destinés aux personnes âgées. L’ensemble abritera également une halte-garderie.

Mis en travaux en 2019, ce bâti constituera la construction en bois la plus haute de France. Imaginé par les cabinets d’architectes Calq et LGA, il s’élèvera à une hauteur de 40 m.

Une construction en CLT

La technique retenue pour ériger ce bâti est l’utilisation du CLT. Celui-ci a pour qualité de permettre un meilleur contreventement. Le béton restera présent, mais de façon réduite. Il sera employé pour réaliser les cages d’escalier et d’ascenseur et pour l’élévation du rez-de-chaussée. Ce choix va garantir une bonne répartition des charges pour assurer la solidité du bâti.

Les façades, elles, seront habillées d’un bardage à claire-voie. Il devrait permettre une meilleure intégration de la construction à son environnement, avec la proximité d’un parc boisé.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.