19 décembre 2019

Des progrès à faire en matière d’émissions de gaz à effet de serre

Actualités Solutions techniques
Des progrès à faire en matière d’émissions de gaz à effet de serre

La COP 25 a été l’occasion de la publication d’un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sur l’efficacité des ressources face au changement climatique. Parmi les secteurs montrés du doigt figure la construction, avec des progrès à réaliser en matière de réduction des gaz à effet de serre.


Mieux utiliser les ressources

Le temps presse pour préserver la planète et le secteur du bâtiment n’est pas en reste dans l’effort à produire. C’est en substance ce qui ressort du dernier rapport publié dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Dévoilé lors de la COP 25 qui s’est tenue ces derniers jours à Madrid, le rapport met en avant la nécessité d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En cela, le bâtiment et plus particulièrement le secteur de la construction a un rôle important à jouer dans cette volonté de préserver la planète. Selon le rapport, l’idée est de diminuer de 35 % les émissions liées au cycle de vie des espaces résidentiels d’ici 2050, dans les pays appartenant au G7 (à savoir la France, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni).

Mieux gérer le recyclage des matériaux

Le défi est grand, sachant que ces vingt dernières années, la tendance était davantage à une augmentation de cet indicateur, notamment en raison de la hausse de la production des matières premières au niveau mondial. Pour inverser la tendance, la solution est clairement identifiée : renforcer le recyclage et l’utilisation des produits qui en résultent.

Les estimations font apparaître que cette seule évolution dans la façon de construire devrait amener une réduction de 14 à 18 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 30 ans. Pour y parvenir, les Nations Unies préconisent notamment la révision des normes et codes de construction et des certifications des bâtiments.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.