9 mai 2012

Première étiquette « air intérieur » A + pour les peintures

Actualités Développement durable
Première étiquette « air intérieur » A + pour les peintures

À l’occasion de ses 50 ans d’existence, l’ONIP, fabricant de peintures, commercialise une nouvelle gamme de produits nommée Aqua 50 et dotée de la nouvelle étiquette « Air intérieur » A+. Cet étiquetage matérialise le niveau d’émissivité en COV. Il est désormais obligatoire pour les produits de décoration et garantit le respect de la qualité d’air intérieur après application.


Écolabel européen ou NF Environnement

Depuis le lancement en 2005 d’une gamme complète de peintures labellisée Écolabel européen, une première en France, la société ONIP a poursuivi ses recherches pour apporter une réponse plus adaptée au marché actuel.

La « gamme chantier » pour travaux courants Aqua 50 allie rendement métrique, bon pouvoir opacifiant, respect de l’environnement, applicateur. Depuis début 2012, 90 % des peintures ONIP sont certifiées Écolabel européen ou NF Environnement. La gamme Aqua 50 est elle-même en cours de certification Écolabel européen.

Étiquetage obligatoire

Sur les fûts de 15 litres de peinture Aqua 50 est donc accolée une étiquette indiquant son faible taux d’émission de COV (Composés Organiques Volatils). Depuis le 1er janvier 2012, l’étiquetage des matériaux de construction et de décoration, indiquant leur niveau d’émissions de polluants, est obligatoire.

Grâce à cet étiquetage, les consommateurs disposent d’informations sur le degré d’émissivité de ces produits en matière de COV (pour en savoir plus sur les composés organiques volatils, consultez notre publication sur les COV) et peuvent y faire attention lors de leur choix, par exemple pour une chambre d’enfant. L’évaluation des émissions est classée sur une échelle comprenant les notes « A+ » (très faibles émissions), « A », « B », « C » (fortes émissions).

Teneur en COV

La gamme Aqua 50 contient au maximum 15 g/l de COV, alors que la valeur limite imposée par l’Union européenne pour ce type de produit est de 30 g/l. La teneur en COV (exprimée en g/l de peinture) est la quantité de composés organiques volatils que l’on retrouve dans la formulation de la peinture.

La directive européenne 2004/42/CE fixe à cet égard un certain nombre de valeurs maximales devant absolument être respectées depuis 2010. Cependant, pour l’étiquette « air intérieur », est prise en compte non pas la teneur en COV mais l’émission de COV (exprimée en µg/m³ d’air) qui détermine la quantité de composés chimiques libérés dans l’air intérieur, après application et séchage de la peinture.

Pascale Maes


Thèmes : Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.