22 mai 2019

Un premier retour des concertations sur la future RE 2020

Actualités Solutions techniques
Un premier retour des concertations sur la future RE 2020

Le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) a publié les premiers résultats de la concertation menée autour de la future réglementation énergétique. Il en ressort une demande de report de son entrée en vigueur, le temps pour les professionnels de réaliser les simulations nécessaires à la mesure de son impact sur le secteur.


Aboutir à une réglementation performante

Annoncée depuis plusieurs années et inscrite dans la loi Elan, la future réglementation énergétique fait débat. Prévue pour remplacer la RT 2012 en accordant une large place à la question environnementale, elle est aujourd’hui au cœur des concertations chez les professionnels afin de définir les conditions de son entrée en vigueur.

À ce titre, la programmation de sa mise en application dès 2020 fait débat. Pour le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE), chargé de recueillir les différents points de vue, cette date se révèlerait trop précipitée. L’idée serait d’abord de laisser les professionnels prendre le temps d’étudier les aspects techniques de la réforme et son adaptation aux bâtis.

Une publication des textes en 2020

Cette demande n’apparaît toutefois pas comme un refus de la nouvelle réglementation, comme le précise le CSCEE dans son communiqué : « Confondre vitesse et précipitation conduirait à une réglementation inapplicable et inefficace alors que l’urgence climatique nous impose de réussir la RE 2020 ».

Selon les premières données issues de la concertation, il en ressort la volonté de voir les textes relatifs à la réglementation être publiés dès 2020 afin de permettre de connaître leur impact sur les éléments de construction. En effet, les décisions prises devraient influer à la fois sur les matériaux, les modes de recyclage et les énergies utilisables, entre autres.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.