26 mai 2016
Les premiers résultats de l’expérience Lumiroute plutôt positifs

Le test mené sur plusieurs portions de route dans l’agglomération de Limoges Métropole s’est révélé plutôt positif concernant la réduction des dépenses énergétiques liées à l’éclairage public. Encore en cours, il combine un revêtement aux composés modifiés et de nouveaux luminaires.
Mieux éclairer les routes, avec une consommation électrique moindre
Réduire la consommation d’énergie concerne aussi les routes. Si certaines communes ont fait le choix de supprimer les luminaires sur les voiries de façon définitive ou partielle, d’autres expérimentations sont, elles, en cours. C’est le cas de l’action menée dans l’agglomération de Limoges. Le projet Lumiroute regroupe à la fois Malet, Spie Batignolles, Energie Borja et l’éclairagiste Thorn.
Le concept a pour objectif de réduire les dépenses par l’association d’un revêtement nouveau et d’un éclairage adapté. Lancée en janvier 2014, l’expérimentation, qui touche deux portions de 200 m, devrait se poursuivre jusqu’en milieu 2017. Les premières données se révèlent toutefois très intéressantes, présentant des performances supérieures à ce qui était attendu.
Des granulats clairs pour augmenter le niveau de luminance
Ces bons résultats sont principalement dus à l’emploi d’un nouveau revêtement. Deux essais ont été effectués, le premier avec des granulats clairs mélangés au bitume, puis hydrodécapés. Le second voit ces granulats associés à un liant clair et un pigment blanc. Dans les deux cas, les économies constatées ont été respectivement de 62,2 % et 70,6 % par rapport à la réfection traditionnelle de la voirie.
Ainsi, l’expérimentation Lumiroute se révèle particulièrement intéressante avec un éclairage équivalent à celui d’une nuit de pleine lune, selon les équipes participant au projet. Elle s’annonce comme efficace pour permettre aux collectivités de réduire leurs dépenses, tout en préservant la sécurité sur les routes.
Thèmes : Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 24 fév 2021 Le toit terrasse, pour profiter de l’extérieur
- 22 fév 2021 Le chêne massif à l’honneur chez Design Parquet
- 18 fév 2021 Rénover les sols pour améliorer la performance intérieure
- 16 fév 2021 Le village olympique des Jeux de Paris 2024 se dessine peu à peu
- 12 fév 2021 La clim réversible se fait élégante dans les intérieurs
- 10 fév 2021 La réhabilitation de la Tour Pleyel désormais en route