11 décembre 2018

Un premier immeuble aux façades dépolluantes en Alsace

Actualités Solutions techniques
Un premier immeuble aux façades dépolluantes en Alsace

Trianon Résidences vient de poser la première pierre de sa future résidence sur la commune de Saint-Louis, en Alsace. Cette construction va devenir la première de la région à présenter une façade dépolluante.


Des façades à haute performance

La qualité environnementale est aujourd’hui attendue à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtis. Parmi les techniques qui se développent figurent les produits dépolluants. Cela concerne aussi les façades. Celles-ci intègrent désormais des matières permettant de capter les particules pour garantir la qualité de l’air.

Ce procédé va être employé pour la première fois en Alsace, sur une résidence de 51 logements et bureaux. Selon les données fournies, la façade mise en œuvre est conçue pour absorber l’équivalent des rejets en CO2 de 20 voitures à l’année. Cette performance est assurée par le ciment utilisé, produit par Ciments Calcia.

La composition du ciment modifiée

La formule utilisée est basée sur la technologie de la photocatalyse. Celle-ci emploie une substance nommée le photocatalyseur qui, à partir de la lumière naturelle ou artificielle, déclenche le processus d’oxydation. Ce dernier aboutit à la décomposition des polluants présents sur le revêtement.

Cette nouvelle construction va aussi plus loin en matière d’écologie. En effet, elle prévoit la mise en place d’un chauffage urbain par combustion de biomasse, que ce soit du bois de déconstruction, forestier ou des rafles de maïs. L’objectif annoncé est de réduire l’impact du bâti sur l’environnement.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.