4 décembre 2018

La précarité énergétique toujours d’actualité en France

Actualités Solutions techniques
La précarité énergétique toujours d’actualité en France

L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a présenté les résultats de son étude portant sur la précarité énergétique en France pour l’année 2017. Celle-ci concerne aujourd’hui plus de 3 millions de foyers.


Un léger recul de la précarité sur cinq ans

La question énergétique reste un point majeur. Si elle est au centre des améliorations souhaitées dans les projets de construction, la rénovation des équipements est également plus que jamais d’actualité. En effet, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire national de la précarité énergétique, ce sont désormais 3 ménages sur 10 qui réduisent leur consommation de chauffage afin de pouvoir payer la facture, tandis que 1 sur 10 a du mal à la régler.

Au total, ce sont près de 12 % de l’ensemble des ménages qui, en 2017, consacraient plus de 8 % de leurs revenus pour ces dépenses. Cela représente 3,3 millions de foyers et plus de 6,7 millions de personnes.

Un montant de 710 € par foyer et par an pour sortir de la précarité énergétique

En comparaison avec 2013, ce chiffre tend toutefois à diminuer, notamment grâce aux hivers moins froids de ces dernières années. Pour les personnes en difficulté, le gouvernement a également annoncé la remise du chèque énergie à un plus grand nombre de foyers, tandis que son montant va être augmenté en 2019.

Reste que les travaux demeurent incontournables pour sortir de cette précarité. Pour l’ONPE, cela nécessiterait un investissement de 3,1 milliards d’euros, soit 710 € par logement et par an. Tel est le prix à payer pour que tous les ménages arrivent à un coût de la dépense énergétique inférieur à 8 % de leurs revenus.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.