4 décembre 2018
La précarité énergétique toujours d’actualité en France

L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a présenté les résultats de son étude portant sur la précarité énergétique en France pour l’année 2017. Celle-ci concerne aujourd’hui plus de 3 millions de foyers.
Un léger recul de la précarité sur cinq ans
La question énergétique reste un point majeur. Si elle est au centre des améliorations souhaitées dans les projets de construction, la rénovation des équipements est également plus que jamais d’actualité. En effet, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire national de la précarité énergétique, ce sont désormais 3 ménages sur 10 qui réduisent leur consommation de chauffage afin de pouvoir payer la facture, tandis que 1 sur 10 a du mal à la régler.
Au total, ce sont près de 12 % de l’ensemble des ménages qui, en 2017, consacraient plus de 8 % de leurs revenus pour ces dépenses. Cela représente 3,3 millions de foyers et plus de 6,7 millions de personnes.
Un montant de 710 € par foyer et par an pour sortir de la précarité énergétique
En comparaison avec 2013, ce chiffre tend toutefois à diminuer, notamment grâce aux hivers moins froids de ces dernières années. Pour les personnes en difficulté, le gouvernement a également annoncé la remise du chèque énergie à un plus grand nombre de foyers, tandis que son montant va être augmenté en 2019.
Reste que les travaux demeurent incontournables pour sortir de cette précarité. Pour l’ONPE, cela nécessiterait un investissement de 3,1 milliards d’euros, soit 710 € par logement et par an. Tel est le prix à payer pour que tous les ménages arrivent à un coût de la dépense énergétique inférieur à 8 % de leurs revenus.
Thèmes : Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 15 fév 2019 Celluforce, utilisé pour la construction d’un R+4
- 14 fév 2019 L’étalement urbain, toujours d’actualité
- 13 fév 2019 Un store performant pour gérer l’apport de lumière
- 08 fév 2019 Un béton fibré aux propriétés hautement allégées
- 07 fév 2019 Les blocs constructifs isolants se font plus grands
- 06 fév 2019 L’éclairage des bâtis tertiaires se renouvelle
Pour aller plus loin
Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert
