31 janvier 2020

Les portes coulissantes trouvent leur place dans l’habitat

Actualités Solutions techniques
Les portes coulissantes trouvent leur place dans l’habitat

Longtemps considérées comme des éléments à part, les portes coulissantes sont aujourd’hui de plus en plus appréciées dans les logements. Elles sont à la fois pratiques et esthétiques, permettant un gain de place intéressant, tout en jouant le rôle de séparateurs des espaces.


Supprimer les inconvénients de la porte à charnières

La recherche d’espace est une donnée devenue capitale dans les habitats, que ce soit lors de constructions neuves ou de travaux de rénovation. Parmi les solutions utilisées figure la mise en place de portes coulissantes en lieu et place des équipements sur charnières. Les avantages sont pluriels. Outre un gain de place, ces solutions sont très discrètes, venant se positionner contre un mur.

Ce choix libère de l’espace, tout en offrant une largeur d’ouverture identique. Les autres qualités sont l’absence des traces au mur au niveau de la poignée, ou encore la suppression des claquements de portes en cas de courant d’air. En contrepartie, ces équipements nécessitent de laisser libre le pan de mur sur lequel vient s’appuyer le rail. Cet inconvénient peut toutefois être évité avec la mise en place d’une porte à galandage.

Des matériaux multiples pour varier les styles

Les portes coulissantes présentent des aspects différents, participant à l’esthétique et à la décoration intérieure. Ainsi, ces éléments sont proposés en bois, métal, alu ou encore en verre pour répondre à toutes les tendances et préférences. Ces systèmes d’ouvertures peuvent aussi disposer d’un ou deux vantaux.

La pose se réalise dans tous les espaces, que ce soit entre une chambre et la salle de bain attenante ou pour jouer le rôle de séparateur entre deux pièces à vivre. Son seul inconvénient est, pour les modèles simples, de ne permettre aucune isolation phonique. Des solutions existent toutefois pour offrir des performances acoustiques équivalentes à une porte traditionnelle lorsqu’elle est fermée.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.