3 septembre 2021

Un pont éphémère en carton sur le Tibre

Actualités Solutions techniques
aout21_e-news_art-2c

L’artiste marseillais Olivier Grossetête a imaginé l’impensable. Il a créé un pont suspendu au-dessus du Tibre, en plein Rome. Celui-ci relie pour quelques jours deux édifices emblématiques de la ville : la villa Farnesina et le palais Farnèse.


Le carton en matériau de construction

Les matériaux multiplient leurs usages, plus encore dans le domaine de la construction. Ces dernières années, les défis relevés sont toujours plus grands, que ce soit pour des réalisations pérennes ou éphémères. Dans ce domaine, de la 3D au carton, il n’y a qu’un pas avec des projets plus fous les uns que les autres.

Le dernier-né est un pont enjambant le Tibre. Œuvre de l’artiste français Olivier Grossetête, il a pris place en ce mois d’août 2021 au cœur de Rome pour permettre le temps de quelques jours de traverser le fleuve à pied, entre la villa Farnesi et le palais Farnèse qui accueille l’ambassade de France. L’occasion de marcher sur les traces d’un autre artiste illustre, Michel-Ange ; celui-ci avait déjà imaginé un passage entre ces deux édifices de la famille Farnèse, sans parvenir à concrétiser le projet.

Un ouvrage suspendu pour quelques jours

Le pont est réalisé en carton et a été assemblé sur place par quelque 120 bénévoles. Long de 18 m, il a nécessité la mise en œuvre de trois ballons de 6 m de diamètre afin de le maintenir hors des flots. Un défi relevé avec brio.

Ce type de projet n’est pas le premier de l’artiste français. En 2019, Olivier Grossetête avait déjà conçu un pont en carton au pied du château d’Amboise.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.