4 décembre 2019

Les pompes à chaleur, en pleine évolution

Actualités Solutions techniques
Les pompes à chaleur, en pleine évolution

Les différentes réglementations obligent depuis quelques années les fabricants de pompes à chaleur à penser différemment le fonctionnement de leurs appareils. L’objectif est principalement de les rendre plus respectueux de l’environnement.


Les pompes à chaleur concernées par plusieurs réglementations

Les pompes à chaleur ont aujourd’hui trouvé leur place dans les logements, que ce soit pour leur action de chauffe ou la production d’eau chaude sanitaire. Ces équipements sont désormais en pleine mutation afin de respecter les réglementations qui s’appliquent à leur fonctionnement et à leur fabrication.

Ainsi, les appareils sont soumis aux directives européennes ecoDesign et F-Gaz. La première définit les exigences en matière d’écoconception des dispositifs de chauffage. La seconde joue un rôle important dans l’évolution des technologies, organisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux systèmes thermodynamiques.

Différentes technologies pour le fonctionnement des pompes à chaleur

Cette dernière donnée a notamment conduit à une modification des fluides. Le R410A reconnu comme pollueur est progressivement délaissé au profit du R32, utilisé dans les produits d’origine asiatique ne dépassant pas 20 kW. D’autres fabricants font dès à présent le choix d’aller plus loin en optant pour le R290. Celui-ci a pour spécificité d’échapper à la réglementation F-Gaz, employant un fluide naturel. D’autre part, ces machines présentent une note de contribution à l’effet de serre très faible.

Enfin, le système de pilotage a évolué. La solution Inverter s’est progressivement généralisée. Sa particularité est d’amener une modification de la fréquence du courant alimentant le moteur électrique. Cela conduit à une variation de la vitesse de rotation du compresseur et donc à une variation de la puissance restituée par la pompe à chaleur.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.