18 janvier 2016

Le polycarbonate en revêtement de façade

Actualités Solutions techniques
sem02_SOL-TECH_art4_panneau-polycarb_BIG

Les panneaux translucides en polycarbonate aiment aujourd’hui à se montrer sur les toitures et façades des habitations. Résistants, ils permettent également de jouer avec la lumière, tout en contribuant aux performances énergétiques en association avec des solutions d’isolation naturelle.


Des façades en polycarbonate alliant originalité et luminosité

Habitué des abris ou garages, le polycarbonate s’est depuis quelques années trouvé d’autres applications pour appartenir aux nouveaux modes constructifs. Aujourd’hui, il s’installe non seulement sur les toitures des habitations, mais s’apprécie également en revêtement de façade, apparaissant comme une réelle enveloppe de la structure, particulièrement protectrice. Une façon de mêler l’originalité à une luminosité revue.

Parmi les produits disponibles figurent les solutions venant se positionner sur les panneaux sandwich. Chaque plaque protège alors efficacement la surface des intempéries. L’isolation est, elle, assurée par la création d’un vide d’air alvéolé. Utilisable sur les bâtiments industriels ou agricoles, avec la possibilité de conserver des parties translucides sans recouvrement pour gagner en luminosité, cette technique arrive désormais sur les habitats, venant renouveler l’esthétisme de chaque réalisation.

Les panneaux translucides en ITE

La méthode a notamment été utilisée sur une construction dans le Morbihan. Celle-ci a obtenu le 1er prix de la construction bois 2015 dans la catégorie Logements individuels supérieurs à 120 m². Sa particularité est de proposer une surface extérieure, de la toiture aux murs, entièrement recouverte de panneaux translucides. Ceux-ci sont posés sur des murs caissons remplis de paille et s’accompagnant, au niveau de la charpente, d’une isolation en laine de bois.

Sous ses airs unifiés, la structure se révèle ainsi performante, assurant le confort intérieur. Sa transparence joue, elle, la carte de l’originalité pour une architecture revue. L’ensemble est mis en place sur une plateforme bois surélevée du sol et montée sur plots.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.