18 janvier 2016
Le polycarbonate en revêtement de façade

Les panneaux translucides en polycarbonate aiment aujourd’hui à se montrer sur les toitures et façades des habitations. Résistants, ils permettent également de jouer avec la lumière, tout en contribuant aux performances énergétiques en association avec des solutions d’isolation naturelle.
Des façades en polycarbonate alliant originalité et luminosité
Habitué des abris ou garages, le polycarbonate s’est depuis quelques années trouvé d’autres applications pour appartenir aux nouveaux modes constructifs. Aujourd’hui, il s’installe non seulement sur les toitures des habitations, mais s’apprécie également en revêtement de façade, apparaissant comme une réelle enveloppe de la structure, particulièrement protectrice. Une façon de mêler l’originalité à une luminosité revue.
Parmi les produits disponibles figurent les solutions venant se positionner sur les panneaux sandwich. Chaque plaque protège alors efficacement la surface des intempéries. L’isolation est, elle, assurée par la création d’un vide d’air alvéolé. Utilisable sur les bâtiments industriels ou agricoles, avec la possibilité de conserver des parties translucides sans recouvrement pour gagner en luminosité, cette technique arrive désormais sur les habitats, venant renouveler l’esthétisme de chaque réalisation.
Les panneaux translucides en ITE
La méthode a notamment été utilisée sur une construction dans le Morbihan. Celle-ci a obtenu le 1er prix de la construction bois 2015 dans la catégorie Logements individuels supérieurs à 120 m². Sa particularité est de proposer une surface extérieure, de la toiture aux murs, entièrement recouverte de panneaux translucides. Ceux-ci sont posés sur des murs caissons remplis de paille et s’accompagnant, au niveau de la charpente, d’une isolation en laine de bois.
Sous ses airs unifiés, la structure se révèle ainsi performante, assurant le confort intérieur. Sa transparence joue, elle, la carte de l’originalité pour une architecture revue. L’ensemble est mis en place sur une plateforme bois surélevée du sol et montée sur plots.
Thèmes : Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 22 jan 2021 Les murs coupe-feu incombustibles en béton cellulaire
- 20 jan 2021 L’Occitanie Tower, pour surplomber Toulouse
- 18 jan 2021 Des bouches de ventilation performantes contre la pollution
- 08 jan 2021 Le portail autoportant, solution d’ouverture simplifiée
- 06 jan 2021 La Défense, pour des records de hauteur
- 04 jan 2021 L’adaptabilité handicapés désormais entrée dans les mœurs