4 décembre 2020

Le poêle à pellets pour chauffer les intérieurs

Actualités Solutions techniques
Le poêle à pellets pour chauffer les intérieurs

Le chauffage bois prend différentes formes. L’une d’elles concerne les pellets, ces petites buchettes de bois compressé. Ce type de poêle s’est démocratisé dans les intérieurs. Il représente une bonne solution, à installer notamment sur un circuit de chauffage à eau.


Un chauffage au bois différent

La recherche de systèmes de chauffage performants et écologiques amène les particuliers à s’orienter vers de nouvelles techniques et technologies. Le bois est au cœur de cette façon d’envisager le chauffage au travers de produits efficaces, reléguant la cheminée au rang des solutions anciennes. En effet, en quelques années, les évolutions ont été nombreuses, tant au niveau des produits proposés que de la matière première. Les poêles à pellets (ou granulés) en sont le meilleur exemple.

Cet équipement, s’il s’installe dans une pièce à vivre, est aussi étudié pour fonctionner comme un chauffage central. Son positionnement est alors déplacé vers un cellier ou un garage. Son alimentation s’organise de façon automatique grâce à un silo de stockage et une vis sans fin venant recharger le poêle à la demande. L’ensemble est relié à un circuit de chauffage à eau chaude, faisant ainsi circuler la chaleur dans tout l’habitat.

Un système de chauffe à associer à un dispositif de réglage

Pour gagner en efficacité, il peut être ajouté un dispositif de réglage du débit de granulés. Celui-ci se règle en fonction de la température et des horaires de mise en route souhaitée afin d’obtenir une chauffe correspondant aux attentes. Malgré tout, l’ensemble n’est pas totalement autonome. En effet, comme pour une chaudière au gaz, l’allumage et la ventilation nécessitent une alimentation électrique.

Le rendement obtenu atteint, pour sa part, 80 à 85 %, tandis que le taux de cendre pour ces appareils est inférieur à 1 %. De même, réalisés à partir de chutes de bois et sciures compactées, les déchets se révèlent peu conséquents.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.