4 décembre 2020
Le poêle à pellets pour chauffer les intérieurs

Le chauffage bois prend différentes formes. L’une d’elles concerne les pellets, ces petites buchettes de bois compressé. Ce type de poêle s’est démocratisé dans les intérieurs. Il représente une bonne solution, à installer notamment sur un circuit de chauffage à eau.
Un chauffage au bois différent
La recherche de systèmes de chauffage performants et écologiques amène les particuliers à s’orienter vers de nouvelles techniques et technologies. Le bois est au cœur de cette façon d’envisager le chauffage au travers de produits efficaces, reléguant la cheminée au rang des solutions anciennes. En effet, en quelques années, les évolutions ont été nombreuses, tant au niveau des produits proposés que de la matière première. Les poêles à pellets (ou granulés) en sont le meilleur exemple.
Cet équipement, s’il s’installe dans une pièce à vivre, est aussi étudié pour fonctionner comme un chauffage central. Son positionnement est alors déplacé vers un cellier ou un garage. Son alimentation s’organise de façon automatique grâce à un silo de stockage et une vis sans fin venant recharger le poêle à la demande. L’ensemble est relié à un circuit de chauffage à eau chaude, faisant ainsi circuler la chaleur dans tout l’habitat.
Un système de chauffe à associer à un dispositif de réglage
Pour gagner en efficacité, il peut être ajouté un dispositif de réglage du débit de granulés. Celui-ci se règle en fonction de la température et des horaires de mise en route souhaitée afin d’obtenir une chauffe correspondant aux attentes. Malgré tout, l’ensemble n’est pas totalement autonome. En effet, comme pour une chaudière au gaz, l’allumage et la ventilation nécessitent une alimentation électrique.
Le rendement obtenu atteint, pour sa part, 80 à 85 %, tandis que le taux de cendre pour ces appareils est inférieur à 1 %. De même, réalisés à partir de chutes de bois et sciures compactées, les déchets se révèlent peu conséquents.
Thèmes : Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 22 jan 2021 Les murs coupe-feu incombustibles en béton cellulaire
- 20 jan 2021 L’Occitanie Tower, pour surplomber Toulouse
- 18 jan 2021 Des bouches de ventilation performantes contre la pollution
- 08 jan 2021 Le portail autoportant, solution d’ouverture simplifiée
- 06 jan 2021 La Défense, pour des records de hauteur
- 04 jan 2021 L’adaptabilité handicapés désormais entrée dans les mœurs