25 mai 2012

PLU de Toulouse : pour le renouveau de la ville

Actualités Aménagements urbains
PLU de Toulouse : pour le renouveau de la ville

La ville de Toulouse entre dans la phase finale de la révision de son PLU. Celui-ci a un objectif : redonner à la ville une identité. Pour cela, plusieurs priorités ont été instaurées, en prévision notamment de l’augmentation de la population dans les prochaines décennies.


Un PLU revu dans sa globalité

À Toulouse, la révision du PLU a pris des airs de grands travaux. Entamée en mars 2011, celle-ci arrive enfin à son terme avec la programmation des enquêtes publiques à compter de l’automne 2012 et la validation définitive en juin 2013. Il s’agit, en fait, d’une réorganisation complète de la ville. En effet, Toulouse confirme son attrait important, avec l’arrivée, chaque année, de nouveaux habitants et l’ouverture d’autres entreprises.

Ce PLU, qui représente les bases du futur aménagement de Toulouse, va encore plus loin, impliquant d’autres évolutions de la ville. Ainsi, après l’adoption, en 2011, du nouveau Plan local de l’habitat (PLH), il reste encore à valider le Plan de déplacements urbains (PDU), destiné à réorganiser les moyens de transport privés et publics, et les solutions de déplacements doux tels que la marche et le vélo. Cela concerne également la mise en place d’un nouveau Schéma de cohérence territoriale (SCOT), touchant la grande agglomération de la Ville Rose qui compte 117 communes.

L’objectif du nouveau PLU à Toulouse

Le premier objectif de ces nouveaux plans est de répondre à la demande croissante de logements à Toulouse. En effet, la population devrait croître, d’ici 2030, de 240 000 habitants sur l’ensemble de la communauté urbaine. Pour faire face à ces arrivées massives, il est prévu la création, d’ici 2015, de 3 000 logements par an, notamment des logements sociaux.

Dans le même temps, il est prévu de limiter l’étalement urbain et ses conséquences, notamment au niveau des transports. Pour cela, les différents schémas prévoient une meilleure répartition des emplois en prônant la mixité avec le développement des activités commerciales de proximité. Enfin, l’idée est de mettre l’accent sur les parcs et les places, lieux de rencontres indispensables.

Ces projets s’inscrivent également dans une idée tout aussi vaste, celle du réaménagement des abords de Garonne, tout en privilégiant la conservation de ce qui fait le charme de Toulouse, notamment ses petits pavillons.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.