22 novembre 2021

Un PLU bioclimatique à Paris en 2024

Actualités Solutions techniques
Un PLU bioclimatique à Paris en 2024

La mairie de Paris revoit son PLU. L’actuel, en application depuis 2006, devrait être remplacé par une nouvelle version dès 2024. Celui-ci aura une ambition écologique avec une volonté : la désartificialisation des sols. Cette annonce s’accompagne d’une autre information, l’arrêt de la validation des permis de construire pour des immeubles de grande hauteur.


Un PLU aux ambitions écologiques

La volonté écologique s’affirme encore un peu plus dans la capitale. La municipalité de Paris vient d’annoncer le remplacement du PLU existant, datant de 2006. Les ambitions du nouveau plan seront bien différentes, mettant un arrêt à la progression de la ville. Ainsi, il affiche pour priorité la défense des commerces de proximité, le logement, la vie de quartier et le développement des îlots de fraîcheur.

Ce PLU bioclimatique qui devrait entrer en application en 2024 a fait l’objet d’une consultation publique entre avril et juin 2021. Les priorités relevées ont été la préservation et le développement des espaces verts et de l’offre de logements à prix abordable.

La tour Triangle, dernière construction haute envisagée

Prenant en compte la question climatique, la municipalité a donc décidé de placer la transition écologique au cœur de ce nouveau PLU. La première orientation est la poursuite des efforts concernant la désartificialisation des sols. Une démarche déjà mise en œuvre ces dernières années.

L’autre point concerne la mise en avant du modèle de mixité sociale. Il prévoit la construction de logements et la préservation des commerces de proximité. L’une des mesures retenues est de freiner la transformation de ces locaux en meublés touristiques. Enfin, la Ville a annoncé faire valoir dès 2022 un sursis à statuer sur les gros projets immobiliers. À ce jour, la tour Triangle pourrait donc être la dernière tour de grande hauteur à sortir de terre avant longtemps…


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.