17 novembre 2015

La plinthe électrique pour chauffer le logement

Actualités Solutions techniques
sem46_SOL-TECH_art4_plinthes-elec_BIG

La plinthe électrique s’impose progressivement. Ces nouveaux équipements offrent aujourd’hui un très bon niveau de chauffe, tout en permettant de libérer les murs du positionnement de radiateurs. Leur fonctionnement est, lui, basé sur le principe de la thermodynamie.


Une bonne répartition de la chaleur avec un effet d’inertie

Bien chauffer son logement correspond à faire les bons choix techniques. La plinthe électrique appartient à ces solutions. Outre son aspect novateur, cette installation de chauffage a pour première qualité de se servir de la thermodynamie. Implantées au sol, sur toute la largeur d’un mur, les plinthes chauffantes permettent alors une diffusion de la chaleur vers le haut, empêchant à l’air froid de s’immiscer.

Dans le même temps, le mur sur lequel est adossé ce chauffage profite du phénomène d’inertie en accumulant la chaleur, avant de la restituer progressivement, sur toute la surface. Ainsi, il garantit une uniformité de chauffe pour l’ensemble de la pièce dans laquelle il est installé, avec un écart ne dépassant pas un degré. La température, elle, atteint en moyenne 26°C au mur, à la hauteur de 1,50 m.

Des économies d’énergie au rendez-vous

Le chauffage par plinthe électrique permet de réduire la consommation énergétique par ce simple phénomène d’inertie. Il permet alors de diminuer les puissances à mettre en place et donc les dépenses, en moyenne de 20 à 40 %. Cet équipement peut aussi être régulé par pilotage à distance, permettant sa mise en route à des moments précis et pour atteindre une température donnée.

Ce n’est pas là son seul atout. Cette technique de chauffe est en effet adaptée aux belles hauteurs sous plafond, comme aux grands volumes. Proposée par Ecomatic, elle permet également une installation sur mesure pour couvrir toutes les largeurs.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.