3 mai 2018

Un plan quinquennal pour le bâtiment

Actualités Solutions techniques
Un plan quinquennal pour le bâtiment

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé fin avril 2018 la mise en place d’un plan quinquennal en faveur de la rénovation énergétique. Celui-ci vise tout autant les logements privés que publics, pour un budget total de 14 milliards d’euros.


Un plan réparti en 32 mesures

La rénovation énergétique est toujours au cœur des avancées du bâtiment. Afin d’accélérer la performance des bâtis, l’État s’apprête à mettre en place un nouveau plan spécifique. Dévoilé le 26 avril 2018 par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, celui-ci sera doté d’un budget de 14 milliards d’euros sur cinq ans.

Il compte 32 mesures réparties sur 4 axes majeurs : en faire une priorité nationale, massifier, accélérer et accompagner les professionnels. Les habitats privés vont disposer de ces aides par l’intermédiaire de l’Anah qui va se voir doter d’1,2 milliard d’euros sur cinq ans. Le budget alloué sur cette même période aux logements sociaux sera de 3 milliards d’euros, 4,8 milliards d’euros pour les bâtiments publics appartenant à l’État et aux collectivités locales.

Le diagnostic de performance énergétique revu

Parmi les évolutions concernant les mesures en place figure la modification du diagnostic de performance énergétique. Celui-ci devrait être plus précis dans son calcul. Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) devrait aussi être revu, transformé en prime. Son pourcentage devrait être calculé par rapport au niveau d’efficacité des travaux et non plus de leur coût.

Enfin, le plan de rénovation va continuer à financer le FEE Bat, c’est-à-dire le plan de formation des professionnels, à hauteur de 30 millions d’euros. Il sera complété par une enveloppe de 40 millions d’euros dédiée à l’innovation sur la rénovation énergétique pour préparer l’avenir.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.