11 octobre 2017

Le Plan Construction Bois entre dans sa troisième phase

Actualités Solutions techniques
Le Plan Construction Bois entre dans sa troisième phase

Le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie a entériné le lancement du troisième Plan Bois en compagnie de France Bois Forêt et du Codifab. Cette nouvelle phase doit couvrir la période allant de 2017 à 2020 avec, en ligne de mire, l’accompagnement des besoins de la maîtrise d’ouvrage.


L’accompagnement et l’amélioration des connaissances des professionnels

La construction bois s’offre un troisième plan destiné à son développement. Signé par le secrétaire d’État chargé de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, France Bois Forêt et le Codifab, celui-ci couvre la période 2017-2020. Ses objectifs viennent en complément des précédents plans avec une idée plus précise : l’amélioration des connaissances sur ce mode constructif.

Le texte prévoit la mise en place d’un accompagnement des besoins de la maîtrise d’ouvrage, mais aussi le perfectionnement des connaissances des bureaux d’études, des bureaux de contrôle et des assureurs. Pour y parvenir, le plan envisage l’utilisation des retours d’expériences afin d’expliquer aux différents interlocuteurs les spécificités du matériau lors d’un emploi sur les bâtiments tertiaires ou les logements collectifs. Le plan Bois 3 prévoit également de mettre en avant les performances énergétiques des constructions ainsi réalisées.

Deux plans préalables

Le premier plan avait pour but, dès 2010, de faire progresser l’intégration du matériau bois dans la construction. L’objectif était alors d’atteindre un taux d’incorporation de 12,5 %. Le deuxième plan, couvrant la période 2014-2017, visait à imposer le bois dans les travaux de rénovation et réhabilitation, notamment lors des travaux de surélévation.

Aujourd’hui, ce troisième plan vient prolonger cette volonté de développement de la filière en offrant plusieurs référentiels de construction qui montrent les atouts de ce choix constructif. Il vise aussi à aider les professionnels dans les projets pour tenir compte des spécificités du matériau et en exploiter toutes les capacités.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.