11 octobre 2017
Le Plan Construction Bois entre dans sa troisième phase

Le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie a entériné le lancement du troisième Plan Bois en compagnie de France Bois Forêt et du Codifab. Cette nouvelle phase doit couvrir la période allant de 2017 à 2020 avec, en ligne de mire, l’accompagnement des besoins de la maîtrise d’ouvrage.
L’accompagnement et l’amélioration des connaissances des professionnels
La construction bois s’offre un troisième plan destiné à son développement. Signé par le secrétaire d’État chargé de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, France Bois Forêt et le Codifab, celui-ci couvre la période 2017-2020. Ses objectifs viennent en complément des précédents plans avec une idée plus précise : l’amélioration des connaissances sur ce mode constructif.
Le texte prévoit la mise en place d’un accompagnement des besoins de la maîtrise d’ouvrage, mais aussi le perfectionnement des connaissances des bureaux d’études, des bureaux de contrôle et des assureurs. Pour y parvenir, le plan envisage l’utilisation des retours d’expériences afin d’expliquer aux différents interlocuteurs les spécificités du matériau lors d’un emploi sur les bâtiments tertiaires ou les logements collectifs. Le plan Bois 3 prévoit également de mettre en avant les performances énergétiques des constructions ainsi réalisées.
Deux plans préalables
Le premier plan avait pour but, dès 2010, de faire progresser l’intégration du matériau bois dans la construction. L’objectif était alors d’atteindre un taux d’incorporation de 12,5 %. Le deuxième plan, couvrant la période 2014-2017, visait à imposer le bois dans les travaux de rénovation et réhabilitation, notamment lors des travaux de surélévation.
Aujourd’hui, ce troisième plan vient prolonger cette volonté de développement de la filière en offrant plusieurs référentiels de construction qui montrent les atouts de ce choix constructif. Il vise aussi à aider les professionnels dans les projets pour tenir compte des spécificités du matériau et en exploiter toutes les capacités.
Thèmes : Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 18 jan 2021 Des bouches de ventilation performantes contre la pollution
- 08 jan 2021 Le portail autoportant, solution d’ouverture simplifiée
- 06 jan 2021 La Défense, pour des records de hauteur
- 04 jan 2021 L’adaptabilité handicapés désormais entrée dans les mœurs
- 24 déc 2020 Des constructions rapides pour réduire les délais
- 23 déc 2020 Liberty améliore sa collection de sols acoustiques PVC