1 août 2011

Photovoltaïque : les dernières innovations

Actualités Développement durable Solutions techniques
photovoltaique inovation

Secteur aujourd’hui en plein essor, le domaine du photovoltaïque est l’objet de recherches et d’innovations permanentes. Les entreprises du monde des énergies renouvelables s’emploient à développer des produits toujours plus performants.


Amélioration des produits déjà existants

Dans le secteur du photovoltaïque (consultez notre fiche pour en savoir plus sur une installation photovoltaïque), la majorité des produits utilisés ne sont pas recyclables et les cellules employées n’offrent un rendement que de 15 à 18 % pour les plus performantes. Pour rappel, le rendement est le rapport puissance rendue par les panneaux sur puissance totale qu’ils auraient pu transmettre. Les entreprises du domaine tentent donc d’améliorer en permanence la performance des cellules photovoltaïques.

Ainsi, des chercheurs ont récemment réussi à obtenir des rendements de 35 à 40 %. Pour cela, ils ont utilisé un entrelacement de phosphure de gallium-indium pour la couche supérieure des panneaux, d’arséniure de gallium-indium pour la couche médiane, et du germanicum pour la couche inférieure. Cependant, si les cellules sont deux fois plus efficaces pour transmettre l’énergie, elles restent particulièrement chères et non recyclables.

Développement de produits photovoltaïques originaux

Le domaine du photovoltaïque tente également de développer des produits complètement originaux et qui pourraient bien faire la différence sur le marché, dès aujourd’hui. Ainsi, une entreprise a récemment mis au point des tuiles de terre cuite intégrant des cellules photovoltaïques qui se marient parfaitement avec l’esthétique de la maison. On trouve également un principe de fenêtre solaire transparente, qui capte l’énergie du soleil, l’accumulant durant toute la journée, puis la met à disposition des habitants de la maison basse consommation, via des prises de courant.

Si la recherche dans le domaine du photovoltaïque est en plein développement, tous les produits en cours de conception mettront cependant plusieurs années avant d’être mis sur le marché.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.