29 juillet 2021

Une peinture anti-chaleur dans les rues de Lyon

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Une peinture anti-chaleur dans les rues de Lyon

La métropole lyonnaise a lancé une nouvelle expérimentation pour réduire la chaleur dans les rues de la ville. Depuis juillet 2021, c’est ainsi une bande de peinture de 100 m qui a été créée dans la rue Bechevelin dans le 7e arrondissement, afin d’étudier son effet sur les îlots de chaleur.


Faire diminuer la température en ville

C’est un phénomène que beaucoup de municipalités et de résidents aimeraient voir endiguer dans les prochaines années. Avec les températures élevées, les îlots de chaleur qui se créent dans les grandes villes deviennent de plus en plus difficiles à supporter. Depuis peu, les actions pour lutter contre ces phénomènes s’accentuent. La nouvelle municipalité verte à Lyon a, elle, décidé d’accélérer les essais en multipliant les zones de test.

Après la végétalisation des espaces et la désimperméabilisation des sols, la collectivité a mis en test une peinture pour les zones où les précédentes actions ne peuvent être utilisées. Ainsi, la rue Bechevelin dans le 7e arrondissement a vu une partie de sa surface de bitume recouverte d’un produit pas tout à fait comme les autres. Fabriquée par la société Agilis, cette peinture à l’eau sans solvant a pour particularité d’éviter la restitution de la chaleur emmagasinée.

Un test sur un an pour étudier son efficacité

Sa spécificité est d’intégrer des billes de céramique constituées de vide. Cela permet d’empêcher le stockage de calories et donc la restitution de chaleur avec, à la clé, une baisse des températures. Ce type de produit a déjà fait ses preuves pour un tout autre usage : il est utilisé pour recouvrir les éléments des fusées afin d’éviter leur montée en température lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère. On les retrouve également sur les toits-terrasses, pour obtenir là encore une baisse des températures de surface.

L’expérimentation à Lyon doit durer un an. Elle va permettre d’étudier son effet sur la chaleur, mais aussi de regarder son évolution en termes de tenue sur la route existante et de glissance au fil des mois.


Thèmes : Solutions techniques

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PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.