2 décembre 2011

Paris augmente le nombre de ses toitures végétalisées

Actualités Aménagements urbains Développement durable
Paris augmente le nombre de ses toitures végétalisées

Le 15 novembre 2011, la ville de Paris a voté son plan biodiversité. Celui-ci a pour but d’améliorer la qualité de l’environnement et de la vie dans la capitale. Il comprend notamment l’augmentation du nombre de toitures végétalisées d’ici à 2020, avec la création de 7 nouveaux hectares.


Paris améliore la qualité de l’environnement dans ses rues

La ville de Paris a voté, le 15 novembre 2011, son plan biodiversité. La capitale française est ainsi l’une des premières villes à mettre en place un tel dispositif en faveur de l’environnement. Ce plan s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, présentée par le Ministère de l’Écologie.

Ainsi, la capitale a décidé d’éliminer l’utilisation des pesticides (pour en savoir plus sur l’emploi de pesticides biologiques, consultez notre guide pratique des jardins des villes et villages) dans ses espaces verts, et de favoriser les filières agricoles courtes afin de réduire les temps de transport. Ces décisions s’ajoutent à la présence de 300 ruches dans Paris.

Mais la mesure-phare du plan pour la biodiversité de la ville de Paris est l’augmentation programmée du nombre de toitures végétalisées.

7 hectares de toitures végétalisées pour la capitale française

Voté à l’unanimité moins une voix, ce plan pour la biodiversité de Paris prévoit l’augmentation du nombre de toitures végétalisées. Actuellement, la capitale n’en comporte que 3,7 hectares. Ce chiffre devrait s’enrichir de 7 hectares supplémentaires d’ici à 2020, incluant quinze jardins en terrasse.

Bien que complexes à installer, notamment en raison de la préparation de l’étanchéité, les toitures végétalisées comportent de nombreux avantages. En plus de favoriser le développement de la biodiversité, elles permettent de disposer d’une très bonne isolation des bâtiments et cela de façon entièrement naturelle.


Thèmes : Aménagements urbains | Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.