14 février 2017

Le panneau de particules prend soin de l’environnement

Actualités Solutions techniques
Le panneau de particules prend soin de l’environnement

Uniboard, l’un des fabricants majeurs dans le monde, fait évoluer les panneaux de particules pour les rendre beaucoup plus respectueux de l’environnement. Ce choix permet de renforcer la qualité de l’air intérieur.


Un nouveau panneau de particules en bois brut

Le panneau de particules revoit sa composition pour une utilisation dans tous les bâtiments. Employé notamment pour la réalisation d’aménagements intérieurs, il se veut aujourd’hui beaucoup plus environnemental. Ce choix est mis en avant par Uniboard, l’un des principaux producteurs de bois reconstitué en Amérique du Nord.

Le fabricant, également implanté en France, commercialise sa nouvelle solution Nu Green Soya. Sa particularité est d’allier le bois brut à une résine caractérisée par l’absence dans sa composition de formaldéhyde. Ce dernier participe à la mauvaise qualité de l’air intérieur en raison de ses émanations.

Des produits naturels pour le panneau de particules en bois

En lieu et place du formaldéhyde, Uniboard a sélectionné une résine de soya (pois chinois originaire d’Asie de l’Est). Celui-ci en présente les mêmes atouts avec un effet adhésif thermodurcissable. Il est également très résistant à l’eau, garantissant la durabilité des aménagements réalisés à partir du panneau Nu Green Soya.

Cette solution est d’autant plus respectueuse de l’environnement qu’elle emploie des fibres de bois recyclées. Elle limite ainsi l’impact sur la nature en évitant de nombreuses coupes de forêts. Ce nouveau panneau de particules de bois pourrait donc préfigurer les produits de demain, répondant aux attentes actuelles de protection de la nature, amélioration des habitats et durabilité.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Aménagements intérieurs et finitions

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Aménagements intérieurs et finitions
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.