8 mars 2011

Optimiser la gestion de la performance des bâtiments

Actualités Développement durable Solutions techniques
Optimiser la gestion de la performance des bâtiments

Dans le cadre des rendez-vous « Bâtiment énergie positive (Be+) », qui se sont tenus en février 2011 à Lyon, la plateforme Qantum conçue par Qos Energy s’est vue décerner deux trophées, un en tant qu’outil d’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments et un en tant qu’aide à la gestion de production d’énergie renouvelable.


Plateforme universelle de monitoring énergétique

Qantum se compose d’une plateforme logicielle permettant la détection de défauts en temps réel, ainsi que la collecte et l’analyse des données de tout type d’installation, de production ou de consommation énergétique. En parallèle, une équipe d’experts Qos Energy étudie les dérives et les évolutions de performances, afin de fournir une aide à la décision appropriée à chaque client. L’objectif est d’assurer un suivi de performance en continu et sur toute la durée de vie de l’installation.

Aide aux audits et bilans énergétiques des bâtiments

Conçue pour gérer des flux énergétiques hétérogènes dans leur globalité, la plateforme s’inscrit dans l’esprit de la RT 2012 / 2020 : elle rend possible le suivi des performances énergétiques sur tout le cycle d’exploitation d’un bâtiment. Elle est aussi un outil pour analyser les améliorations post-travaux énergétiques et pour assurer le suivi des contrats de performances énergétiques (CPE), tant pour le maître d’ouvrage (tableaux de bord, indicateurs) que pour le prestataire qui peut ajuster les différents paramètres techniques liés à ses engagements.

Aide aux infrastructures de production d’énergie renouvelable

Dans le domaine de la production d’énergie renouvelable, Qantum sécurise les investissements réalisés par le suivi en continu des performances techniques et opérationnelles, de la réalisation du plan d’affaire et du retour sur investissement. Elle s’adapte aussi bien aux grosses infrastructures (éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse) qu’au résidentiel (offre spécifique et économique) ou aux structures de recharge de véhicules électriques en émergence.

Pascale Maes


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.