20 novembre 2019

Un nouveau record de hauteur pour la construction modulaire

Actualités Solutions techniques
Un nouveau record de hauteur pour la construction modulaire

Les réalisations modulaires progressent peu à peu parmi les nouveaux choix constructifs. Elles offrent une grande diversité de matériaux, tout en démontrant, chantier après chantier, leurs qualités, tant au niveau des performances que de la mise en œuvre. Dans ce domaine en constante évolution, un record de hauteur s’apprête à être validé.


Le modulaire, toujours plus haut

Les modes constructifs sont aujourd’hui tout aussi nombreux que les matériaux employés. Les méthodes traditionnelles côtoient les techniques modernes. Parmi elles, le choix de la construction modulaire progresse doucement avec des réalisations diversifiées. Elles prennent également de la hauteur avec des records qui se succèdent.

D’ici 2020, un nouveau niveau devrait être atteint au Royaume-Uni. Tide Construction est en effet en train de finaliser un immeuble de 136 mètres de haut. S’élevant sur 44 étages et comptant 546 logements répartis sur deux tours jumelles, la réalisation a été conçue à 100 % en usine. À sa livraison en mai 2020, elle deviendra alors la plus grande construction utilisant cette technique. Le record est jusqu’à présent détenu par Bouygues, pour la création d’immeubles de 40 étages à Singapour.

Des techniques constructives variables

Tandis que Bouygues avait opté pour une construction modulaire en béton, à Londres, le choix s’est porté sur de l’acier. Le bois est également employé pour ces réalisations en usine avec des records aujourd’hui plus modestes, s’établissant aux environs des 20 étages.

Les atouts de ce type d’immeubles sont désormais bien connus. Notamment, cela permet de déceler les défauts de fabrication et les malfaçons avant la pose, lors de l’assemblage en usine. L’autre qualité concerne l’impact environnemental, à commencer par la déconstruction. Celle-ci sera à effectuer par désassemblage des modules.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.