19 novembre 2018

Un nouveau dispositif d’aide à la rénovation des bâtis se profile

Actualités Solutions techniques
Un nouveau dispositif d’aide à la rénovation des bâtis se profile

L’Assemblée nationale a validé en première lecture un nouveau dispositif visant à aider la rénovation de l’habitat ancien. Celui-ci devrait être activé dès lors que les ménagers se portent acquéreurs d’un bien nécessitant des travaux pour un montant représentant au moins 25 % du coût total de l’opération.


Rénover les centres-villes

Inciter les particuliers à acheter dans l’ancien pour rénover les centres-villes, c’est tout l’objectif du nouveau plan d’aide au logement qui devrait être mis en place en 2019. L’Assemblée nationale vient d’adopter le texte en première lecture, lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2019.

Ce dispositif devrait être exclusivement tourné vers les habitats anciens. L’idée est d’orienter les futurs acquéreurs vers les bâtis nécessitant des travaux d’amélioration pour un montant représentant au moins 25 % du coût total de l’opération. Cet achat associé à la réalisation des travaux devrait permettre aux acheteurs de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % des sommes déboursées.

Une contrainte : la mise en location du bien

En contrepartie de cet avantage fiscal, le propriétaire devra louer le logement rénové sur une durée comprise entre 6 et 12 ans. Ainsi, la mesure vise à la fois à restaurer le parc immobilier et à répondre à la demande locative.

Le dispositif devrait concerner les 222 communes du Plan action cœur et les cités engagées dans des opérations de revitalisation du territoire (ORT).


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.