24 avril 2019

Notre-Dame de Paris : la question de la main-d’œuvre se pose

Actualités Solutions techniques
Notre-Dame de Paris : la question de la main-d’œuvre se pose

Après le choc de l’incendie du 15 avril 2019 qui a touché Notre-Dame de Paris, vient la question de sa reconstruction. Depuis le sinistre, elle occupe autant les conversations que celle de l’origine du feu. En effet, la Vieille Dame va nécessiter une expertise dans les techniques ancestrales qui ont permis sa construction il y a maintenant 900 ans.


La cathédrale, jusque-là épargnée

Elle avait résisté à tous les événements dramatiques de l’histoire moderne, que ce soit les attentats, la guerre, comme tenant debout coûte que coûte. C’est finalement un « banal » incendie qui a fait vaciller Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 au 16 avril 2019. Cette origine est fréquente sur les vieux bâtiments, survenant généralement à l’occasion d’opérations de rénovation.

Ce scénario est précisément celui rencontré sur la cathédrale, en cours de restauration. La charpente a été la première touchée, tandis que les pignons ont été étayés pour assurer leur résistance. Dès lors, les travaux s’annoncent longs avec une question à trancher : la reconstruction des éléments détruits doit-elle se faire à l’identique ou prendre une orientation moderne ? Quoi qu’il arrive, une autre interrogation est là : quid de la main-d’œuvre ?

À la recherche de main-d’œuvre

En effet, quelle que soit la solution qui sera choisie, le besoin de main-d’œuvre spécialisée sera incontournable. La raison : elle est principalement le fait des Compagnons du devoir, formés aux métiers anciens. Les recherches devraient surtout s’orienter vers les couvreurs, les charpentiers et les tailleurs de pierre.

D’autres professions devront aussi intervenir pour redonner toute sa lumière à la Vieille Dame, à commencer par les ébénistes, les doreurs ou les verriers. Autant de personnes à former pour un chantier qui s’annonce d’ores et déjà hors norme.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.