11 octobre 2018

Le nombre de permis de construire en baisse

Actualités Solutions techniques
Le nombre de permis de construire en baisse

Le marché de la construction neuve confirme sa baisse ces derniers mois. C’est ce qui ressort des chiffres officiels récemment publiés concernant les autorisations délivrées à fin août 2018. Celles-ci affichent une diminution de 5 % sur un an.


Des constructions au ralenti

Le marché de la construction confirme sa baisse sur un an. Les chiffres publiés par le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) montrent une réduction du nombre des autorisations sur un an de 5 %, représentant un potentiel de construction de 474 000 logements. Sur cette même période, les mises en chantier ont progressé de 3 %, équivalant à 422 300 biens.

Les logements collectifs affichent la plus forte hausse, tandis que les habitats individuels marquent le pas avec un recul de 8,1 %. Ces résultats doivent être mis en relation avec une autre donnée : le taux d’annulation des logements individuels autorisés. Avec 10,9 %, celui-ci se révèle stable. Pour les collectifs, la tendance est inverse avec un taux qui atteint désormais 25,8 %.

Des chiffres moins bons ces derniers mois

Le délai moyen d’ouverture des chantiers est actuellement de 5,3 mois en individuel, et 11,2 mois pour des projets de logements collectifs. Dans le même temps, les chiffres du dernier trimestre ne sont guère favorables. Entre juin et août, les mises en chantier ont diminué de 5,2 % par rapport à la même période en 2017. Les permis de construire ont, eux, baissé de 12 % sur ce trimestre.

Reste désormais à voir si la loi Elan va permettre d’enrayer cette tendance, comme l’envisage le gouvernement.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.