15 avril 2011

Nature + : des jardins urbains créés avec les habitants

Actualités Aménagements urbains
Nature + : des jardins urbains créés avec les habitants

Les zones urbaines se sont depuis toujours développées entre quartiers de vie et espaces à l’abandon. Afin de mobiliser la population et redonner à la nature sa place dans la cité, la ville de Paris développe le programme Nature +. Quatorze quartiers seront à terme concernés.


La ville revisitée avec Nature +

Tous les quartiers urbains ne sont pas sur le même pied d’égalité. C’est le cas à Paris comme dans d’autres grandes villes. Pour redynamiser certaines zones, la capitale a fait le choix de mettre en place un programme d’amélioration de l’environnement urbain faisant directement appel aux habitants : la démarche Nature +.

Avec ce nouveau programme d’aménagement des quartiers, les zones jusque-là laissées à l’abandon, que ce soit des impasses, des courettes ou d’autres recoins de Paris, vont être revues pour en faire des lieux conviviaux et des espaces de rencontre où la nature retrouve ses droits. À terme, ce sont quatorze quartiers populaires qui devraient ainsi être revisités pour créer des jardins dans Paris et en améliorer le cadre de vie. L’occasion, également, d’en faire des sites participatifs avec le concours des habitants, des associations et des écoles.

Nature + dans le 20e arrondissement

L’un des premiers quartiers ciblés par cette opération Nature + est le 20e arrondissement de la capitale. Déjà plus de cinquante sites ont été repérés dans quatre secteurs, tous représentant de petites zones de quelques dizaines de mètres carrés, délaissées par l’urbanisation et devenues aujourd’hui des lieux poubelles, comme porte de Montreuil, porte de Vincennes ou encore dans le quartier Saint-Blaise.

Plusieurs actions d’aménagement de quartiers ont déjà vu le jour. C’est le cas rue Python où l’espace est dédié aux enfants avec des actions de sensibilisation à l’environnement et au jardinage. Rue Saint-Blaise, un ancien passage a vu la création de jardins dans Paris sur des micro-parcelles, tout en offrant un espace de rencontre pour l’organisation de repas de quartier.

Bien d’autres sites sont déjà réalisés ou en cours de création, et d’autres sont à venir d’ici 2012. Nature + a ainsi réussi le pari de fédérer la population autour de projets d’aménagements urbains simples et pourtant essentiels.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.