11 décembre 2020

La mini-maison, solution d’habitat économe

Actualités Solutions techniques
La mini-maison, solution d’habitat économe

LA PRÉCONSTRUCTION SOUS TOUTES LES FORMES
La tendance minimaliste concerne aussi l’habitat. Les petites surfaces intéressent de plus en plus de foyers à la recherche d’un bien peu coûteux tout en étant bien équipé. Dans ces lieux dépassant rarement les 25 m2, tout est pensé pour gagner de la place et offrir à chaque occupant un espace à vivre suffisant.


Une économie de matériaux pour devenir écologique

On les appelle traditionnellement les tiny house, comprenez des micro-maisons. Leur particularité est de présenter une superficie d’à peine 20 m2. Roulottes des temps modernes, installées sur une remorque pour les déplacer, elles offrent en revanche un autre confort que leurs lointaines cousines. En effet, dans ces habitats, le retour à l’essentiel est de mise, avec un agencement calculé à l’extrême. Pas de surplus, que de l’essentiel mais sans oubli.

Ces logements qui ont pour premier avantage leur prix séduisent les nouveaux citadins en recherche de simplicité et d’économie. Ils correspondent aussi à de nouvelles façons de vivre. Plusieurs modèles sont disponibles, avec ou sans étage.

Nestron, une construction connectée

Parmi les nouveaux constructeurs du secteur, une entreprise basée à Singapour fait parler d’elle. Sous un design tout en rondeur, Nestron se dévoile sur une superficie n’excédant pas 24 m2. Le plus petit modèle, d’ailleurs, est limité à 14 m2. La version la plus grande intègre une cuisine, un salon, une salle de bain et deux chambres. A l’image de la tiny house, il ne nécessite aucune fondation. En revanche, il se veut parfaitement autonome et surtout connecté.

Ainsi, Nestron est livré meublé. L’électricité est générée par des panneaux solaires installés sur le toit. Le système d’éclairage est étudié pour mettre en valeur l’espace, tandis que les sols comme les murs affichent des tons clairs. L’entrée de la lumière du jour est aussi travaillée pour donner l’impression d’un plus grand volume, y compris en toiture. Dans le même temps, la mini-maison est dotée d’un module d’intelligence artificielle, une innovation avec laquelle elle compte gagner des parts de marché. Son prix : entre 19 000 et 39 000 $.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.