18 juillet 2017

Une initiative signée Metsä Wood pour développer la construction bois

Actualités Solutions techniques
Une initiative signée Metsä Wood pour développer la construction bois

Le fabricant Metsä Wood décide d’agir pour développer la construction modulaire en bois. En ce sens, il vient de lancer l’initiative Open source Wood. L’idée est de développer les échanges entre professionnels pour permettre au secteur de croître.


Faire progresser la construction bois à grande échelle

Calquant son principe sur celui mis en place dans le domaine informatique, Metsä Wood vient de lancer l’initiative Open source Wood. L’objectif est d’amener les architectes, les concepteurs et les ingénieurs à échanger sur le thème de la construction en bois, afin de confronter leurs expériences et trouver de nouvelles innovations.

Pour le fabricant, cette mise en commun des connaissances en matière de conception et de construction en bois modulaire devrait permettre de développer le marché. En effet, alors que les matériaux traditionnels tels que le béton ont su évoluer et ainsi conserver leur intérêt auprès des constructeurs, le bois stagne, recueillant entre 5 et 10 % des parts de construction.

Mutualiser les idées

La contribution mutualisée des professionnels devrait permettre de trouver rapidement des solutions aux obstacles rencontrés, tout en étant source d’élan pour conduire à de nouvelles évolutions constructives. Un progrès que le fabricant estime incontournable pour amener le bois à occuper de plus en plus d’espace parmi les solutions de réalisation des bâtis.

Metsä Wood va même encore plus loin pour motiver les participants en promettant de récompenser dès cette année linnovation en lien avec la construction modulaire. Le fabricant veut distribuer une enveloppe de 30 000 € pour les projets de conceptions exceptionnelles, dont les caractéristiques seront partagées au sein de l’initiative.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.