22 juin 2020

Des mesures de soutien à venir pour le BTP

Actualités Solutions techniques

Le Conseil des ministres du 10 juin a été l’occasion pour le gouvernement de présenter les prochaines mesures de soutien au secteur du BTP, afin de l’aider à repartir après la crise liée au Covid-19. Plusieurs axes ont déjà été annoncés visant à renforcer la commande et assurer la poursuite des constructions.


Aider à la reprise des marchés de construction

L’après-Covid fait toujours l’actualité. Le retour au travail, notamment dans le BTP, amène à faire le bilan de ces semaines inactives et des projets de construction futurs. En effet, si l’activité a doucement repris, la question des commandes à venir est tout aussi majeure. Tandis que les permis sont de nouveau délivrés, les chantiers en cours doivent, eux, faire face à des dépenses imprévues.

Outre les aides au BTP déjà annoncées, le gouvernement a reconduit les mesures concernant les charges sociales avec le report voire l’annulation des charges sociales (à hauteur de 50 %) sur avril et mai pour les entreprises les plus en difficulté. D’autre part, l’État s’est engagé à apporter sa garantie sur les encours d’assurance-crédit.

De nouvelles dotations pour encourager les investissements

La commande publique est également encouragée. Pour cela, l’État devrait augmenter sa dotation aux collectivités locales d’un milliard d’euros pour contribuer aux investissements verts, en lien avec la transition énergétique. Les cibles sont avant tout les bâtiments publics et ceux appartenant au patrimoine.

D’ici septembre, de nouvelles annonces devraient être faites concernant la rénovation énergétique et la construction neuve. Si plusieurs pistes sont envisagées, une est en revanche d’ores et déjà écartée : le retour à une TVA à 5,5 % sur les travaux.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.