9 septembre 2020

Les matériaux de construction, clé de la maison écologique

Actualités Solutions techniques
Les matériaux de construction, clé de la maison écologique

MAISON ÉCOLOGIQUE
Le choix des matériaux de construction est un élément majeur de toute édification à volonté écologique. Plusieurs produits sont à haute qualité environnementale, à mettre en parallèle avec leur conception, leur acheminement sur le chantier et leur recyclage.


Le bois, matériau de choix pour l’habitat vert

Encore exceptionnelle il y a quelques décennies, la maison écologique est aujourd’hui quasiment devenue la norme. Ces prochaines années, l’arrivée de la RE2020 ne va faire qu’accélérer cette tendance pour proposer des constructions vertes de bout en bout de la chaîne. Outre le projet, la sélection des produits est essentielle avec la volonté marquée de se tourner vers des matériaux naturels.

En ce sens, le bois s’offre une place de choix, représentant typiquement la solution parfaite. L’ossature bois est le moyen le plus souvent retenu, devant d’autres systèmes tels que les panneaux CLT ou le bois massif. Seules contraintes : son entretien régulier et son traitement avant pose pour assurer sa durabilité.

Le monomur, solution écologique

D’autres matériaux sont également reconnus pour leurs qualités. La paille est désormais bien intégrée aux solutions constructives, servant d’isolant naturel, à moindre coût. Plus travaillé, le chanvre est tout aussi efficace. Mélangé à la chaux, il se présente sous la forme de briques, venant rappeler la structure du béton naturel.

Mais la construction écologique peut aussi s’appuyer sur d’autres produits que les matériaux naturels. Le parpaing et la brique conservent leur attrait, que ce soit par habitude ou par choix financier. De ce fait, la recherche a travaillé à leur amélioration. Mission réussie avec la brique monomur. Moins polluante et plus performante, elle est employée pour la réalisation d’immeubles à étages.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.