2 février 2018

Un manifeste pour une architecture réfléchie

Actualités Solutions techniques
Un manifeste pour une architecture réfléchie

Plusieurs architectes se sont réunis autour du Manifeste pour une frugalité heureuse. Celui-ci met en avant la nécessité de mieux construire pour économiser les ressources et adopter une démarche environnementale réelle.


Économiser les ressources

Le secteur du bâtiment aurait-il besoin de revoir en profondeur ses procédés ? Si tout n’est pas mauvais, plusieurs architectes et urbanistes pointent en revanche certains aspects qui nécessiteraient plus d’attention selon eux. Signataires du Manifeste pour une frugalité heureuse dans la construction, ils développent l’idée d’une démarche visant à économiser les ressources.

Pour ces architectes, cette action commence par un emploi raisonné des matériaux et de l’énergie, une idée en décalage avec les usages actuels. Cela passe par une meilleure conception des réalisations afin de réduire notamment l’impact environnemental.

Rénover au lieu de construire

L’autre idée mise en avant tient dans la nécessité de prioriser la rénovation et non la construction. Pour les signataires du manifeste, la réhabilitation des bâtis permettrait de réduire l’artificialisation des sols. Cette démarche devrait aussi s’accompagner d’une autre réflexion, sur les équipements choisis.

La question du suréquipement est ainsi plus que jamais d’actualité, notamment avec un emploi jugé trop important des VMC et des climatisations, quand nombre de bâtiments peuvent s’en passer du fait de leur conception bioclimatique. Souvent, celle-ci prévoit la récupération des apports de chaleur et renforce l’inertie thermique. De même, la construction bois et les isolants biosourcés sont aussi encouragés. Reste à voir si ces idées peuvent devenir la norme…

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.