14 octobre 2015

Une maison zéro pollution en Allemagne

Actualités Solutions techniques
maison intelligente

Bâtiment intelligent s’il en est, la maison B10 a plus d’un atout pour elle. Installée en Allemagne, à Stuttgart, elle se révèle être un bâtiment unique ne produisant aucune émission et aucun déchet. Une performance qui pourrait se multiplier dans les prochaines années.


Une maison active de nouvelle génération

L’évolution des habitats est constante ces dernières années avec la recherche de la meilleure performance. Tandis que l’on parle de plus en plus des constructions à énergie positive, d’autres projets vont encore plus loin. C’est le cas de la maison B10, créée en 2014. Projet allemand installé à Stuttgart et imaginé par l’architecte Werner Sobek, la construction s’étend sur 85 m² de plain-pied. Sa particularité est d’être une maison « zéro pollution », de sa conception à son fonctionnement.

Ainsi, cet habitat se compose de verre, métal et bois, entièrement assemblé en usine. Il est ensuite déposé directement sur le terrain de sa destination, sans nécessiter de fondations. Cette solution permet en même temps d’envisager facilement son déplacement, ce qui devrait être le cas pour ce premier modèle dès 2017.

Un verre ultra-performant et 40 panneaux photovoltaïques

Pour aboutir à un haut niveau de performance, la construction comprend une façade entière réalisée en verre. Celle-ci se compose d’un triple vitrage très fin, tout en étant ultra isolant. Il permet d’éviter l’entrée d’air froid en hiver, tout en préservant la fraîcheur intérieure en été. Le bâtiment est aussi doté de 40 panneaux photovoltaïques pour assurer son alimentation en énergie. Ces derniers sont associés à une batterie lithium-ion pour stocker le surplus d’énergie, consommé généralement la nuit, notamment. Cette installation qui atteint une production énergétique de 8 300 kW pour une consommation de seulement 4 200 kW permet alors de recharger les voitures et vélos électriques, mais également les bâtis alentour grâce à son surplus.

Son équipement domotique est lui aussi hautement intelligent, venant anticiper les besoins en fonction de la météo, ou analysant la présence intérieure pour réguler les différents appareils, y compris le fonctionnement du réfrigérateur et du congélateur.

Cette maison, actuellement source de nombreux suivis, devrait prochainement accueillir ses premiers habitants, avant d’être positionnée dans un autre espace pour étudier son adaptabilité.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Descriptifs pour la maison individuelle

Modèles de CCTP Descriptifs pour la maison individuelle
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.