18 novembre 2015

Une maison à ossature bois préconstruite en usine

Actualités Solutions techniques
sem47_SOL-TECH_art1_panomur_BIG

Diamant Construction a développé le système Panomur. Celui-ci permet la réalisation de maisons individuelles à ossature bois en seulement 3 mois. Sa particularité est de préconcevoir chaque maison en usine, avec, sur site, un simple assemblage de l’ensemble des panneaux.


Réduire les délais de construction

La maison bois se développe et évolue. Les nouveaux projets se multiplient avec, pour beaucoup, un point commun, celui du gain de temps. Le système Panomur imaginé par le constructeur Diamant Construction répond à cette problématique en proposant la mise en œuvre d’une maison à ossature bois en seulement 3 mois. Pour relever ce défi, l’entreprise a opté pour une solution unique : la réalisation complète de chaque panneau, directement en usine.

Ainsi, chaque élément est entièrement conçu dans les ateliers. Cela comprend la mise en place de tous les matériaux, à commencer par les menuiseries, issues d’un partenariat avec Les Zelles. Cette idée de construction s’est inspirée des techniques déjà utilisées dans l’industrie, permettant également de réduire considérablement les déchets.

Un équipement autonome, relié à un centre de contrôle

Ce choix constructif, outre la rapidité, dispose d’un autre atout, celui de garantir une parfaite étanchéité de chaque élément avec une mise hors d’eau et hors d’air en usine. L’assemblage sur site permet alors d’obtenir une structure entièrement fermée dès sa pose.

Ce mode constructif est proposé depuis 2015. Une dizaine de modèles sont d’ores et déjà disponibles, prévoyant des constructions en rez-de-chaussée ou à étage, à l’architecture travaillée. Chaque réalisation s’accompagne de plusieurs équipements à sélectionner au moment de la validation du projet. Cela concerne les revêtements muraux et de sol ou encore les robinetteries et les éléments sanitaires.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.