21 février 2017

La maison individuelle, l’idéal des Français

Actualités Solutions techniques
La maison individuelle, l’idéal des Français

Century 21 publie les résultats de son enquête sur le logement rêvé des Français. Menée en 2016 auprès de 3 614 personnes, elle montre l’intérêt grandissant des foyers pour la maison individuelle, tandis que les lofts et les hôtels particuliers sont légèrement délaissés.


La maison individuelle et l’appartement avec terrasse parmi les biens privilégiés

Se loger implique des choix tant au niveau de l’emplacement que du bien en lui-même. Les Français ont en cela une idée bien précise de leur logement idéal, comme le révèle la dernière enquête réalisée par Century 21 en octobre 2016. Celle-ci montre les nouvelles tendances en matière d’habitat et les priorités lors de la recherche d’un bien à acheter.

Le premier enseignement tient dans le choix de la construction. La maison individuelle est plébiscitée avec 71 % des sondés qui envisagent d’abord ce logement. Ce choix reste en même temps classique, avec un recul des foyers à la recherche d’un bien atypique ou d’exception tel qu’un hôtel particulier ou un loft. En appartement, l’accent est d’abord mis sur l’espace extérieur avec une préférence pour les biens disposant d’une terrasse (12,2 % des répondants, contre 9,3 % en 2011).

D’autres critères privilégiés avant le prix

Le prix devient aussi moins important dans ce sondage que les années passées. Le calme prend même sa place en tête des premières préoccupations (27,7 % des sondés). Viennent ensuite l’agencement du bien immobilier et la qualité de vie du quartier. Ces données évoluent quelque peu en présence d’enfants avec une recherche orientée sur le nombre de chambres disponibles et la proximité d’écoles.

La pièce préférée des Français se révèle être le salon/salle à manger (pour 51,9 % des répondants), devant la cuisine. C’est aussi cette pièce qu’ils souhaiteraient agrandir s’ils disposaient de mètres carrés supplémentaires, devant la création d’un bureau. Enfin, l’installation de chauffage préférée est le gaz. Il recueille plus de la moitié des suffrages, loin devant l’électricité.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.